La planification douanière post Covid-19

4 juin 2020 à 08:06 | 254 vues

©GettyImages

L’impact économique du covid-19 risque de se faire sentir en Belgique de par l’ouverture importante et le degré élevé d’interconnexion de notre pays par rapport à l’économie mondiale. L’OMC prévoit une chute du commerce mondial entre 13% et 32% en 2020.

Le commerce international est pourtant vital pour l’économie, en particulier pour un pays exportateur comme la Belgique. Il est donc important que les entreprises belges mettent en place des procédures qu’ils leur permettent d’exporter, mais également d’importer, facilement les marchandises.

Pendant la crise du Covid-19, beaucoup de sociétés se sont rendu compte qu’il était fondamental d’avoir une présence en ligne. Mais les sociétés qui veulent faire de l’e-commerce, ne pourront peut-être pas se limiter à vendre leurs marchandises dans l’UE. Fort probablement il faudra envisager également la vente en dehors de l’Union, ce qui implique la mise en place de procédure pour le dédouanement des marchandises.

Toute société qui désire importer ou exporter des marchandises va donc être confrontée à la détermination correcte du classement tarifaire, de l’origine et de la valeur des marchandises qui sont les éléments essentiels pour le calcul des droits de douane. La connaissance de ces trois éléments est fondamentale pour toute société qui désire importer ou exporter des marchandises. Par exemple, si un produit est originaire de l’UE, probablement il va pouvoir bénéficier d’une exemption des droits de douane dans le pays tiers d’importation.

En fonction du type d’activité économique, d’autres aspects doivent être pris en considération. Par exemple, si une société belge qui produit des bières désire vendre ses produits, que ce soit dans ou en dehors de l’UE, elle va devoir tenir compte également de la réglementation relative aux accises.

Il est donc essentiel pour les entreprises de bien comprendre les possibilités offertes par les procédures douanières aux sociétés.

BECI et Customs4Trade vous invitent à en savoir plus lors du webinaire organisé le jeudi 25 juin à 10h30.

 

 

Webinaire : L’e-commerce et les bases de la douane

25 juin à 10h30

Plus d’infos et inscription

 

Newsletter Internationale

  • Soyez toujours informés, abonnez-vous à notre Newsletter Internationale

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager

Jean-Philippe Mergen

Director Export - Enterprise Europe Brussels