Bénéficiez de revenus plus élevés grâce aux certificats d’énergie verte

12 juin 2020 à 10:06 | 508 vues

Une entreprise sur cinq produit déjà elle-même de l’énergie verte. Les trois quarts d’entre elles optent pour des panneaux solaires. Ce n’est pas une surprise, car l’installation de panneaux solaires vous permet d’économiser immédiatement sur votre facture d’énergie. En raison de l’annonce de la diminution, dès 2021, des certificats d’énergie verte attribués à Bruxelles, vous aurez avantage à installer des panneaux solaires cette année encore, tant pour votre entreprise ou bureau à domicile.

Faites installer des panneaux solaires avant 2021, et conservez jusqu’à 17 % en plus de certificats verts

La région Bruxelloise est la seule région du pays qui octroie encore des certificats verts aux petites installations photovoltaïques. Pour le moment, rien ne change au système des certificats verts à Bruxelles. Par contre, le nombre de certificats qui seront attribués, lui, change. Il est ainsi prévu de réduire le taux d’octroi des certificats à partir du 1er janvier 2021. À partir de cette date, le nombre de certificats attribués sera réduit de 17 %. En plus de faire des économies d’énergie, vous continuerez à bénéficier de revenus plus élevés grâce à la vente de certificats verts si vous installez des panneaux solaires encore cette année.

Découvrez combien votre entreprise peut économiser ; faites le calcul

Calculez en 3 minutes combien vous pouvez économiser grâce à l’installation de panneaux solaires, et obtenez immédiatement une estimation du prix d’une installation adaptée aux besoins en énergie de votre entreprise. Si vous préférez ne pas soutenir vous-même l’investissement financier, il est toutefois possible, dans la majorité des cas, d’installer des panneaux solaires gratuitement en échange du rendement des certificats d’énergie verte. De cette façon, vous continuerez à économiser sur votre facture d’énergie sans être responsable de l’entretien des panneaux solaires. Demandez la visite d’un expert gratuitement pour une estimation sur mesure.

Réduisez davantage le coût financier de vos panneaux solaires grâce à la déduction pour investissements

En tant qu’entreprise ou indépendant, vous bénéficiez d’un avantage fiscal après avoir fait installer des panneaux solaires pour votre entreprise ou votre bureau à domicile : la déduction pour investissements. Grâce à l’augmentation de la déduction pour investissements, vous avez la possibilité de déduire de votre revenu imposable 13,5 % de la valeur d’achat de vos panneaux solaires. Votre bénéfice dans la marge d’investissement n’est-il pas suffisamment élevé pour que vous puissiez le déduire entièrement ? Transférez-le alors au bénéfice de l’exercice fiscal à venir.

En outre, le coût de l’investissement est encore réduit au fil des ans, du fait que vous pouvez faire entrer l’amortissement de cet actif comme coûts annuels.

 

3 raisons supplémentaires d’investir dans des panneaux solaires en tant qu’entreprise

Les panneaux solaires ne sont pas seulement fiscalement avantageux, ils offrent également de nombreux autres avantages pour votre entreprise ou votre bureau à domicile.

  • Qui dit frais d’exploitation moins élevés, dit meilleur rendement

Réduisez vos frais d’exploitation grâce à l’installation de panneaux solaires en économisant sur votre facture d’énergie. Après maximum 10 ans, une fois le coût initial récupéré, vous n’aurez plus de coûts fixes pour votre consommation en électricité.

  • Protégez votre entreprise des fluctuations des prix de l’électricité

En utilisant des panneaux solaires pour répondre à vos propres besoins en énergie, vous stabilisez vos coûts énergétiques pour votre entreprise ou votre bureau à domicile. Vous bénéficiez ainsi d’une plus grande sécurité à long terme, car vous dépendez moins des fluctuations des prix de l’énergie. De plus, vous ne payez aucune contribution, aucun frais de distribution aux gestionnaires de réseau, et aucune taxe aux autorités publiques pour l’énergie que vous produisez vous-même.

  • Investissement durable

Réduisez vos émissions de CO2 et concrétisez l’image verte de votre entreprise. Non seulement vous donnez le ton face à vos concurrents, mais vous adaptez également votre image en fonction ce qui vous permet d’attirer de nouveaux clients et même des groupes cibles.

 

Newsletter Green

  • Soyez toujours informés, abonnez-vous à la newsletter Green de Beci (gratuit)

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager