Le shift vers une mobilité inter-modale avec le 303030 – City Climate Challenge

12 juin 2020 à 08:06 | 384 vues

Pour se rendre au travail aujourd’hui (hors covid-19), 190.000 voitures rentrent tous les jours dans Bruxelles et 175.000 voitures s’y trouvant déjà sont utilisées. Cela représente 1.187 tonnes de CO2 émises quotidiennement.

Jeasy

Notre objectif pour 2030 est de réduire annuellement l’usage de la voiture de 4% afin d’atteindre 33,52% de réduction des émissions de CO2.

Nous allons y arriver en permettant aux conducteurs de découvrir au travers de l’application Jeasy comment utiliser d’autres moyens de transport moins polluants, tout en gagnant en temps et en confort.

Et pour nous permettre d’atteindre cet objectif ambitieux, le « nous » est une équipe dynamique composée de Jeasy, Brussels Airport Company, SNCB/NMBS, Sodexo et Pasha Parking.

Dans la pratique, pour réduire de 30% les émissions de CO2 dues à la mobilité individuelle il ne faut pas dire « stop » à la voiture mais par contre, il faut aider les entreprises et les conducteurs à convertir un certain nombre de kilomètres parcourus en voiture par d’autres moyens de transport en les combinant de manière intelligente.

Prenons deux exemples :

  • Le conducteur habite en dehors de Bruxelles. L’application Jeasy va lui suggérer de prendre sa voiture vers la gare de train la mieux desservie, lui indiquer l’endroit où parquer sa voiture grâce à Pasha Parking, lui faire prendre le train et une fois arrivé à Bruxelles lui indiquer comment parcourir le dernier kilomètre (Stib, Billy Bike ou son propre vélo pliable).
  • Le conducteur habitant Bruxelles se verrait suggérer les transports en commun conjugués si nécessaire à une trottinette.

Maintenant que l’objectif est identifié, nous nous attelons à la mise en place d’une offre conjuguée autour de l’application Jeasy, des trains SNCB et des solutions de Pasha Parking. Le tout est combiné à l’utilisation d’une carte de paiement exclusivement dédiée à la mobilité ainsi qu’à la mise à disposition de trottinettes électriques et de e-vélos pliables.

Cette solution est parfaitement intégrable dans la politique de mobilité des entreprises ainsi que dans le Budget Mobilité, le Plan Cafétéria et le Flex Plan.

Pour nous aider dans la compréhension de la situation actuelle de la mobilité d’une entreprise, nous collaborons étroitement avec Tractebel et leur solution « Mobility Quick Scan ». Celle-ci permet de faire un audit très précis, d’établir des conclusions et des hypothèses d’amélioration que nous aiderons par la suite à implémenter.

« Trop souvent, nous constatons un frein au changement non pas dû à un manque de motivation, bien au contraire, mais souvent dû à une méconnaissance des alternatives existantes », déclare Manuel Noirfalise, coordinateur du projet, qui ajoute « nous avons mis sur pied une Mobiline, un service de support par chat ou téléphone qui répond en direct à toutes les questions ».

 

.

Contact : manuel.noirfalise@jeasy.ai

 

 

 

 

 

 

Newsletter Green

  • Soyez toujours informés, abonnez-vous à la newsletter Green de Beci (gratuit)

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Partager