Les navettes électriques de Up4North : vers un quartier du futur

12 juin 2020 à 07:06 | 461 vues

Up4North est un des projets collaboratifs du 303030 – City Climate Challenge, composé de grandes sociétés immobilières (AG Real Estate, Allianz, AXA, Banimmo, Befimmo, Belfius Insurance, Immobel, Anetor et Triuva) et d’Engie, qui se sont associées pour repenser le quartier Nord. L’association veut contribuer à la définition d’une vision d’avenir pour ce quartier bruxellois en étroite collaboration avec tous les acteurs publics, privés et de la société civile.

La transformation de la mobilité vers un quartier de la mobilité du futur a été fixée comme une des priorités, tant par Up4north que par les autorités : la rénovation de la gare du Nord, un réaménagement du bâtiment adjacent du CCN, une nouvelle ligne de métro, une nouvelle ligne de tram et des axes majeurs comme l’avenue Bolivar qui seront transformés en axes de mobilité douce, pour ne citer que quelques projets en cours.

Les plus de 2000 navetteurs quotidiens qui utilisent des navettes privées pour aller de la gare du Nord au bureau et revenir, sont une réalité urbaine dans le quartier Nord. Dans le cadre d’un programme visant à accélérer la transition en matière d’énergie et de mobilité dans le quartier Nord, Up4North a récemment entamé une analyse afin de développer un modèle de transition pour ce phénomène de navettes.

Celui-ci pourrait évoluer de la mise en place de zones piétonnes plus sûres et plus conviviales par le biais de placemaking, au remplacement des navettes privées par des navettes électriques, jusqu’à la mise en place d’un service public où ces navettes électriques couvriraient le dernier kilomètre entre des pôles importants tels que Rogier, la gare du Nord, Tour & Taxis et Kanal Pompidou.

Up4North agit en tant que facilitateur afin de créer une coalition des volontaires et de définir un modèle économique qui soit bénéfique pour les utilisateurs, le quartier et le climat.

.

 

Sven Lenaerts chef de projet Up4North :

« le quartier Nord a tout le potentiel pour devenir le quartier de la mobilité du futur . »

 

 

 

 

Contact : Lenaerts.S@Kbs-frb.be 

 

Newsletter Green

  • Soyez toujours informés, abonnez-vous à la newsletter Green de Beci (gratuit)

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager