Déplacements domicile-travail et actualisation du plan de déplacements d’entreprise

23 juin 2020 à 12:06 | 595 vues

©Belga

La crise du COVID-19 continue d’avoir un impact significatif sur nos habitudes de travail et de mobilité. Par conséquent, le gouvernement fédéral a décidé de reporter d’un an l’enquête fédérale des déplacements domicile-travail. Le gouvernement bruxellois a décidé, conformément de reporter d’un an la mise à jour du plan de déplacements d’entreprise (PDE). Bruxelles Environnement confirme que la nouvelle date pour l’établissement du PDE est le 30 juin 2021 (au lieu de 30 juin 2020) et la nouvelle deadline pour son envoi est fixée au 31 janvier 2022 (au lieu de 31 janvier 2021).

Après tout, mener une enquête sur les déplacements domicile-travail et professionnelles dans la situation actuelle fausserait la réalité et, par conséquent, ne serait pas une bonne base pour évaluer l’impact du PDE des années précédentes et fixer les objectifs pour les années à venir.

C’est pourquoi le cycle PDE en cours est prolongé d’un an, ce qui signifie que les entreprises déjà dotées d’un PDE peuvent se concentrer sur la mise en œuvre de leur plan d’actions dans ce contexte de mobilité différent : tirer les leçons du télétravail généralisé, faciliter davantage les modes actifs, donner les informations sur l’usage des transports publics.

Pour rappel : Si votre entreprise, publique ou privée, emploie plus de 100 travailleurs sur un même site en Région de Bruxelles-Capitale, vous êtes obligé d’élaborer, tous les 3 ans, un plan de déplacements d’entreprise (PDE) et de mettre en œuvre plusieurs mesures obligatoires.

[Source : Bruxelles Environnement]

 

Newsletter Mobilité

  • Soyez toujours informés, abonnez-vous à notre Newsletter Mobilité

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager