Passez les douanes plus rapidement grâce au carnet ATA !

1 juillet 2020 à 11:07 | 553 vues

Pixaby

Avec le déconfinement, les voyages d’affaires et les activités de prospection à l’étranger reprennent doucement. Que vous envisagiez une participation à un salon commercial ou un voyage de prospection avec des échantillons de votre marchandise, un reportage ou un voyage avec du matériel professionnel conséquent, facilitez-vous la vie avec le carnet ATA pour votre passage aux douanes !

Un carnet ATA, c’est quoi ?

Le carnet ATA est un document prévu pour les exportations temporaires qui permet de passer les frontières sans payer de taxes et droits d’entrée dans un pays. Les marchandises ne sont en effet pas vouées à être commercialisées dans le(s) pays de destination.

Le carnet ATA remplace toutes les cautions séparées par une seule caution. Par le biais d’un document unique, l’entreprise peut donc voyager pendant un an dans tous les pays hors UE membres de la chaîne ATA.

« Avant l’utilisation de carnet ATA, nos chauffeurs avaient beaucoup plus de soucis dans les zones de transit, ce qui leur faisait perdre pas mal de temps. Par ailleurs, les douanes pouvaient souvent bloquer la garantie pendant plusieurs semaines, voire mois, avant de décider de son apurement. », nous confie le transitaire qui, pour le compte d’une grande entreprise automobile, demande des carnets ATA pour l’admission en franchise temporaire de véhicules exposés ou utilisés lors d’expositions, de foires ou d’activités promotionnelles.

« Grâce au carnet ATA, plus de surprise au niveau du montant également qui est connu avant le voyage et dépend de la valeur des marchandises », nous confie quant à lui Sébastien Delloye, producteur chez Entre Chien et Loup qui utilise les carnets ATA depuis 12 ans pour le transport de décors et de matériel audiovisuel lors de tournage de cinéma en dehors de l’UE.

Benoit Horemans, preneur de son pour la RTBF, et utilisateur des carnets ATA depuis plus de 15 ans pour ses tournages hors UE, attire cependant notre attention sur le côté aléatoire de la compétence des douaniers dans les différents aéroports visités : il recommande de se rendre 1-2h à l’avance à l’aéroport pour s’assurer de trouver le bon interlocuteur (qui ne se trouve parfois pas dans le même terminal!).

Comment se procurer un carnet ATA ?

Via BECI : n’hésitez pas à contacter notre équipe des formalités à l’export qui vous guidera pour l’introduction de votre demande de carnet sur la plateforme e-ata!

« Il y a toujours quelqu’un pour nous aider dans ce domaine compliqué et nous guider dans les procédures. Je n’ai jamais eu de problème dans la gestion de mon planning parfois serré, grâce à la réactivité et flexibilité de l’équipe de Beci », nous confie Bianca Okresek de la société de production Entre chien et Loup.

 

 

Newsletter Internationale

  • Soyez toujours informés, abonnez-vous à notre Newsletter Internationale

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager

Sybille Motte

International Trade Advisor