Plus de 1 million € pour le développement des commerces bruxellois

17 juillet 2020 à 10:07 | 481 vues

Dans le cadre du plan de relance du Gouvernement bruxellois, la Secrétaire d’Etat à la Transition économique, Barbara Trachte a pris des mesures spécifiques pour venir en aide aux commerces bruxellois, un secteur frappé de plein fouet par la crise du COVID-19. Un tout nouvel appel à projet, Local&Together, destiné à soutenir les dynamiques collaboratives dans les quartiers commerçants est donc lancé (300.000 euros). Par ailleurs, les montants consacrés à l’appel à projets Open Soon ont été doublés (800.000 euros).

Lancement de l’appel à projets Local&Together (300.000 euros)

L’objectif de ce nouvel appel à projets est de maintenir et de renforcer un tissu commercial de proximité et de stimuler le dynamisme commercial local.

Cette appel à projets est destiné aux 105 associations de commerçants de la Région de Bruxelles-Capitale. Il vise la mise en place de projets collectifs qui répondent aux besoins ou aux difficultés auxquels font face les usagers d’un quartier.

Les projets peuvent s’inscrire dans deux catégories:

Catégorie « soutien aux associations de commerçants »

L’objectif de cette catégorie est de stimuler les dynamiques collectives dans le plus grand nombre de quartiers commerciaux de la Région bruxelloise. Les projets collectifs recherchés doivent contribuer à la structuration et au développement commercial du quartier concerné, à l’augmentation d’une consommation durable de proximité, et au renforcement des liens entre les commerces et les usagers du quartier. Les projets devront notamment être réalisés dans une logique d’éco-gestion.Concrètement, il peut s’agir, par exemple, de fidéliser la clientèle locale via l’adhésion à une monnaie locale ; de la mise en place d’une carte de fidélité commune ou d’un cadeau durable multi-enseignes ; d’un programme d’animations collectives permettant de renforcer la cohésion ou la solidarité dans le quartier ;  d’initiatives de mutualisation des ressources entre commerçants, leur permettant de réaliser les économies d’échelle ou d’accéder à un service auquel ils n’auraient pas accès individuellement ;…Le budget maximal pour cette catégorie est de 5.000 euros par projet. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement de hub.brussels.

Catégorie « Soutien aux projets innovants : pour des quartiers commerçants collaboratifs et circulaires »

L’objectif est de soutenir à l’échelle d’un quartier des projets innovants et pilotes de communautarisation des moyens. Les projets proposés doivent tester des solutions collectives visant à répondre à des problématiques communes aux commerçants et à une priorité régionale, notamment en terme de gestion des déchets,  de logistique, de mobilité et d’alimentation durable. Les projets recherchés s’inscrivent dans une démarche qui contribue à diminuer l’empreinte écologique des modes de consommation et doivent démontrer un plus grand impact sur le plan économique et environnemental.Concrètement, il peut s’agir, par exemple, d’initiatives de mutualisation logistique des approvisionnements ou livraisons des commerces, qui visent à optimiser le transport et/ou le stockage des marchandises et désengorger les quartiers ; de projets qui soutiennent la réorientation des modes de transports pour l’approvisionnement ou la livraison (par l’utilisation de vélos cargo par exemple) vers de la mobilité douce ; d’initiatives pour une gestion commune des déchets ; d’un projet de récupération et distribution des invendus alimentaires en collaborations avec les associations locales, d’initiatives permettant de renforcer l’utilisation d’outils numériques ; d’initiatives qui favorisent une offre alimentaire durable au sein du quartier…Le budget maximal pour cette catégorie est de 60.000 euros par projet. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement de hub.brussels.Les projets Local&Together sont à rentrer pour le 23/08/2020.

 

Doublement des moyens pour Open Soon (800.000 euros)

Lancé dès 2010, cet appel à projets, vise à favoriser l’ouverture de nouveaux commerces originaux, qualitatifs et générateurs de dynamique pour les quartiers commerçants de la Région de Bruxelles-Capitale. Au total, en dix années, Open Soon a permis d’accompagner et de soutenir financièrement l’ouverture de 264 commerces à Bruxelles.

En raison de la crise liée au COVID-19, le gouvernement a décidé, dans le cadre de son plan de relance, de doubler sa capacité de financement pour la porter à 800.000 euros.

Vu le contexte de crise, il a également été décidé de permettre aux commerces bruxellois ouverts depuis le 1er janvier 2020 de postuler à cet appel à projets.

Autre nouveauté 2020 : l’exemplarité environnementale et sociale des projets soutenus a été renforcée pour cette édition.

Le budget maximal pour cette catégorie est de 15.000 euros. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement de hub.brussels sur demande consistant en une phase de coaching pour positionner au mieux le projet et une phase de consultance afin de déterminer la localisation la plus appropriée pour l’exercice de l’activité projetée

Les projets OpenSoon sont à rentrer pour le 17/08/2020

Pour la Secrétaire d’Etat à la transition économique, Barbara Trachte, « Avec ces deux appels à projets, c’est plus d’un million d’euros que nous consacrons au renforcement de la vie de quartier à travers les commerçants de proximité. Ces derniers sont des acteurs indispensables dans la société de demain qui valorise l’ancrage local, la consommation de qualité et la convivialité au sein de nos quartiers. Ils sont également des acteurs essentiels de la transition économique que le gouvernement entend mener. »

 

Plus d’infos sur Local&Together et OpenSoon : www.1819.brussels

Partager