Entrée en vigueur de l’accord commercial UE-Vietnam

13 août 2020 à 09:08 | 437 vues

Diminution des taxes à l’exportation

Les exportations de l’Union Européenne vers le Vietnam sont moins taxées depuis le 1 août. C’est l’effet immédiat de l’entrée en vigueur de l’accord commercial UE-Vietnam, qui finira par supprimer les droits de douane sur 99 % de l’ensemble des marchandises échangées entre les deux parties.

De nombreux produits d’exportation européens, tels que les produits pharmaceutiques, les produits chimiques ou les machines, bénéficieront déjà de conditions d’importation en franchise dès l’entrée en vigueur. Les produits agroalimentaires comme le boeuf ou l’huile d’olive ne seront pas assujettis à des droits de douane d’ici trois ans, tandis que les produits laitiers, les fruits et les légumes d’ici cinq ans au maximum.

 

Partenaire commercial à l’exportation

Le Vietnam est le deuxième partenaire commercial de l’UE au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) après Singapour, avec des échanges de marchandises d’une valeur de 45,5 milliards d’euros en 2019 et des échanges de services d’environ 4 milliards d’euros (2018).

accord commercial UE - Vietnam

Qu’exportons-nous ?

Les principales exportations de l’UE vers le Vietnam sont les produits de haute technologie, y compris les machines et équipements électriques, les avions, les véhicules et les produits pharmaceutiques. Les principales exportations du Vietnam vers l’UE sont les produits électroniques, les chaussures, les textiles et les vêtements, ainsi que le café, le riz, les fruits de mer et le mobilier.

 

Accord commercial Europe – Vietnam

L’accord avec le Vietnam est le deuxième accord commercial que l’UE a conclu avec un État membre de l’Asean, à la suite du récent accord avec Singapour. Il représente une étape importante dans l’engagement de l’UE à l’égard de l’Asie, qui s’ajoute aux accords déjà en vigueur avec le Japon et la Corée du Sud.

Source : DG Trade

Pour plus d’informations
Accord commercial UE-Vietnam : https://ec.europa.eu/trade/policy/in-focus/eu-vietnam-agreement/

 

 

Besoin d’aide pour vous exporter ? Trouvez ici, les informations dont vous avez besoin. 

Partager