FoodWIN vous aide à réduire le gaspillage alimentaire de votre cantine !

24 août 2020 à 07:08 | 810 vues

@nielsenramon

Saviez-vous que 30% de l’ensemble de la nourriture termine à la poubelle ? Saviez-vous que s’il était intégré dans une classification des pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre, le gaspillage alimentaire apparaîtrait comme le troisième plus important émetteur, juste après les Etats Unis et la Chine ? Connaissez-vous les gestes à adopter au quotidien, au domicile ou au travail, pour éviter les déchets de nourriture ?

Créée en 2014, l’asbl FoodWIN a un but : éradiquer le gaspillage alimentaire en Belgique. Grâce à divers programmes d’accompagnement, cette association encadre les citoyen·ne·s, les villes et les entreprises dans leur lutte contre le gaspillage alimentaire. Forte de nombreuses expériences en Flandre, leur activité s’étend aujourd’hui à l’ensemble de la Belgique et fait un focus sur le gaspillage généré par les cantines d’entreprise et les cuisines de collectivité.

FoodWIN a choisi de se concentrer sur la prévention plutôt que de la redistribution (via des associations par exemple) ou la valorisation des déchets à des fins non humaines (upcycling, nourriture pour bétail, etc). L’objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire avant même qu’il ne se produise. C’est en effet “win-win » du point de vue financier:  jeter ou transformer moins de nourriture permet d’économiser des coûts.

 

Comment réduire la gaspillage alimentaire ?

FoodWIN a développé un programme qui permet de réduire le gaspillage alimentaire dans les cuisines de collectivité et les cantines d’entreprise. Celui-ci comporte plusieurs étapes:

  • mise en place d’outils pour mesurer les pertes et diagnostic de la restauration de l’entreprise
  • atelier participatif avec les personnes impliquées dans le process
  • mise en œuvre des actions par le personnel
  • mesure d’impact de celles-ci

Grâce à la réduction du gaspillage alimentaire, FoodWIN a pour but d’aider les entreprises à rendre leur restauration plus durable, plus efficace et plus rentable. En effet, grâce au programme d’accompagnement proposé les entreprises coachées ont réussi à obtenir un retour sur investissement de moins d’un an jusqu’à maximum 5 ans.

@lexie_barnhorn

@lexie_barnhorn

Les avantage FoodWIN                       

Afin de trouver des solutions qui vont être maintenues dans la durée, FoodWIN met à profit ses deux points forts :

  • Participation: afin d’obtenir le plus grand impact, le personnel est impliqué dans le processus. Il contribue à l’élaboration des solutions, ce qui augmente la motivation de chacun·e et le sensibilise au problème et aux solutions.
  • Travail sur mesure: l’accompagnement est toujours configuré sur mesure afin d’offrir un programme adapté à l’entreprise. Combien de temps faut-il relever les mesures ? Comment procéder ?

 

L’exemple des cantines du Gouvernement Flamand

Avec leurs restaurants dans une dizaine de bâtiments différents, la société d’équipement du Gouvernement Flamand est un véritable pionnier.

Alors que dès 2012, ils ont effectué leur premier diagnostic du gaspillage alimentaire dans le cadre d’un projet de recherche, FoodWIN les accompagne depuis 2018 pour les aider à trouver des solutions concrètes. Après quelques années, ils ont réussi à réduire leur gaspillage de 60%, ce qui représente une économie de 70 000€ et 50 000 kg de nourriture en moins à la poubelle… par an !

Le changement le plus important est celui de la “liberté de choix”: le personnel ne reçoit plus des assiettes portionnées à l’avance mais compose son repas avec des portions fixes (comme la viande par exemple) et a accès à un buffet de légumes gratuit.

 

Le 7 septembre, participez à la séance d’informations de FoodWIN

Envie d’en savoir plus sur ce que FoodWIN peut faire pour votre cantine ? Vous souhaitez réduire le gaspillage alimentaire de votre entreprise mais vous ne savez pas comment ? Inscrivez-vous au webinair du 7 septembre pour apprendre les étapes à mettre en place pour réduire drastiquement le gaspillage alimentaire dans votre organisation.

 

Partager