Comment vous préparez-vous pour la fin de la période de transition du Brexit?

10 septembre 2020 à 15:09 | 120 vues

Après la décision de quitter l’Union européenne, le Royaume-Uni et l’UE se sont mis d’accord sur une période de transition qui durera jusqu’au 31 décembre 2020.
La fin de cette période aura des conséquences majeures pour les entreprises européennes qui négocient avec le Royaume-Uni. Par exemple, les procédures fiscales et douanières changeront. Par conséquent, les petites et moyennes entreprises concernées doivent se préparer.

Quelles sont les prochaines étapes ?

La direction générale de la fiscalité et de l’union douanière (DG TAXUD) vient de lancer une campagne destinée aux entreprises et aux PME européennes afin de les sensibiliser à la nécessité de faire face aux changements imposés par le Brexit.
L’objectif de cette campagne est de soutenir les entreprises en leur fournissant des informations utiles et de les encourager à comprendre les actions qu’elles doivent entreprendre avant la fin de l’année 2020.
Afin d’aider les entreprises européennes à naviguer avec succès pendant cette période de transition et à atténuer les perturbations potentielles, la DG TAXUD a compilé une série de documents utiles.

 

Checklist à l’intention des négociants – Brexit

PARLEZ à vos partenaires commerciaux. La fin de la période de transition pourrait également avoir une incidence sur votre chaîne d’approvisionnement. Vous devez donc vous renseigner sur les implications pour vos fournisseurs, intermédiaires ou transporteurs.

PRENEZ CONTACT avec vos autorités locales et vos points conseil pour obtenir l’ensemble des détails et des explications sur ce que vous devez faire pour être prêt au terme de la période de transition. Pour chaque État membre, les coordonnées correspondantes figurent ci-après.

CONSULTEZ la page web de la Commission européenne, où vous trouverez des «communications sur la préparation au Brexit» détaillées sur un large éventail de sujets, conçues pour aider les entreprises à se préparer à toutes les conséquences du Brexit.

AGISSEZ dès maintenant ! N’attendez pas la fin de la période de transition pour réfléchir aux moyens de vous adapter à la nouvelle donne. Certains des processus et procédures que vous aurez à suivre prennent du temps, d’où la nécessité de vous y prendre dès que possible afin d’éviter toute difficulté inutile pour votre entreprise.

Télécharger le document

Le Brexit aura une incidence sur votre entreprise si :

  • elle vend des biens ou des services au Royaume-Uni, ou
  • elle achète des biens ou des services en provenance du Royaume-Uni, ou
  • elle fait transiter des marchandises par le Royaume-Uni, ou
  • elle utilise des matières et des biens britanniques pour des échanges commerciaux avec des pays partenaires de l’UE dans le cadre de régimes préférentiels.

Voir le document complet

 

Partager

Jean-Philippe Mergen

Director Export - Enterprise Europe Brussels