Initiative 303030 – City Climate Challenge

15 septembre 2020 à 14:09 | 595 vues

Photo by chuttersnap on Unsplash

Première série de Sprint Sessions pour le City Climate Challenge

It’s a wrap! L’initiative 303030 – City Climate Challenge a terminé sa première série de Sprint Sessions, avec des résultats intéressants à la clé. Le groupe de travail « Performance Energétique des Bâtiments » est le premier achèvement d’une série de travaux intenses entre 7 entreprises visant un seul objectif: la réduction des émissions de CO2 à BruxellesLes réunions digitales intenses ont abouti à un premier prototype intéressant, à savoir un outil de remplacement de chaudières pour les copropriétés.  

 

À Bruxelles, les bâtiments résidentiels comptent pour pas moins de 40% des émissions directes de CO2.  En effet, à Bruxelles seulement 1,7 % des maisons et 8,9 % des appartements ont jusqu’à présent obtenu un score énergétique conforme à l’objectif 2050. Pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments, la Région de Bruxelles-Capitale met en place un plan de transition énergétique ambitieux. Parmi d’autres mesures, la prochaine décennie verra la fin des installations de chauffage au mazout (2025). Le plan de Bruxelles prévoit également de déterminer l’avenir des installations de gaz naturel après 2030. 

 

Un plan ambitieux, mais pas que…

Il ne suffit évidemment pas d’un plan ambitieux pour réaliser les objectifs. L’immobilier résidentiel reste souvent entre les mains de particuliers qui n’ont pas forcément les moyens de rénover leurs biens selon les normes d’émission les plus strictes. C’est là que réside le plus grand défi: comment convaincre et inciter les propriétaires résidentiels à réduire leurs émissions de CO2 dans des limites budgétaires “raisonnables”? Des solutions concrètes doivent être apportées au consommateur pour que ceux-ci puissent prendre une décision réfléchie. Quelles alternatives existent-ils à la chaudière à mazout? Est-ce qu’il est toujours intéressant d’investir dans une installation au gaz naturel si celle-ci sera interdite après 2030? En même temps, les solutions alternatives ne sont-elles pas plus chères?   

 

Dans le cadre du projet 303030 – City Climate Challenge, Engie, BNP Paribas Fortis, Smovin, la Confédération Construction de Bruxelles capitale, Sibelga, VINCI Facilities et Hack Belgium LABS se sont unis pour développer une solution concrète, le résultat? Un outil de remplacement de chaudières pour les copropriétés.

Bien qu’il y ait des informations et solutions disponibles, il semble que les consommateurs aient du mal à les collecter et à les traiter – en raison de leur quantité et de leur technicité. Cet outil “one stop shop” guidera le propriétaire, le locataire ou le syndic à travers les solutions les plus adaptées pour la rénovation/le remplacement de sa chaudière, tout en y intégrant les primes énergie mises à disposition 

 

Qu’en est-il des prochaines étapes?  

 

Le groupe de travail a découvert le potentiel de l’outil qu’elle a exploré, mais en même temps que son exécution n’est pas simple – cela nécessiterait plutôt une collaboration étroite entre les acteurs des secteurs public et privé. Il s’agit maintenant de faire évoluer l’outil en se posant les bonnes questions : Quelle en est la viabilité économique ? Quel public le projet cible-t-il ? Quels partenariats sont clés ?  

En parallèle, le projet 303030 continue à accompagner les entreprises à développer davantage de nouveaux modèles économiques durables. Ainsi, les prochains travaux s’attaqueront aux secteurdu bâtiment tertiaire d’une part, et à la mobilité d’autre part. En effet, viser l’excellence environnementale des immeubles tertiaires va de pair avec une autre manière de penser la mobilité.  

 

Vous êtes une entreprise, PME, starter,… et vous souhaitez participer à l’effort collectif de réduire les émissions de CO2 à Bruxelles? Prenez contact avec l’équipe 303030 

 

Le projet 303030 – City Climate Challenge est une initiative lancée par BECI en 2019 en collaboration avec les entreprises bruxelloises. Ainsi, le secteur privé a pour but de réduire les émissions de CO2 de 30% d’ici 2030 à l’aide de 30 projets collaboratifs 

Renovation-Strategies-EU-BPIE-2014 (1)

 

Partager