Pourquoi utiliser la vidéo d’entreprise ?

17 octobre 2020 à 09:10 | 87 vues

La communication est de plus en plus centrée sur la vidéo : les utilisateurs sont de moins en moins désireux de lire et de plus en plus enclins à profiter d’un contenu visuel tel que la vidéo d’entreprise.

 

Suivre les tendances

Votre marque et votre entreprise ne peuvent ignorer la communication vidéo pour atteindre son public cible.
C’est actuellement le moyen le plus efficace pour de diffuser un message qui sera compris par le plus grand nombre.
C’est pour cette raison que les entreprises qui veulent se lancer sur le marché ou qui souhaitent mettre en œuvre d’importantes stratégies de marketing choisissent d’utiliser la vidéo comme moyen pour se faire connaître, notamment avec la diffusion sur les réseaux sociaux ou les sites d’entreprises.

Les avancées technologiques

Les nouvelles innovations technologiques ont donné un élan considérable aux vidéos, leur permettant d’être diffusées à grande échelle sur le web et introduisant l’utilisation de différentes techniques de représentation, ce qui en fait des outils extrêmement efficaces et d’une importance fondamentale, en particulier, au sein des stratégies marketing des entreprises.
De plus, de nombreuses plateformes comme Canva video permettent de nos jours d’en créer facilement sans avoir besoin d’outils d’édition vidéo complexes. C’est idéal pour réaliser de petites pastilles de présentation d’un produit ou de l’entreprise.
Pour obtenir des effets plus surprenants comme une animation 3D ou réaliser des vidéos plus longues il est préférable de s’adresser à une agence professionnelle ou à un membre de votre équipe qui connaît son affaire.

Cependant, être créatif ne suffit pas … il faut respecter des modèles de communication précis, suivre le travail de la concurrence et définir soigneusement les objectifs et les stratégies.

 

Si vous envisagez de réaliser une vidéo pour votre marque ou votre entreprise, gardez ces 10 conseils à l’esprit :

  • 1 Définissez vos objectifs

Identifiez et définissez les raisons pour lesquelles vous avez choisi de créer une vidéo pour votre marque ou votre entreprise. Suivez scrupuleusement les objectifs que vous avez définis au travers d’une stratégie précise et ciblée.

  • 2 Identifiez votre public cible

Identifiez le public auquel vous souhaitez adresser votre communication. Définir clairement les destinataires de votre vidéo vous aidera à mieux cerner les intérêts de votre cible et, par conséquent, sera utile pour développer les autres points qui suivent, et permettre de développer une stratégie marketing efficace qui saura exploiter au maximum le pouvoir d’attraction de la vidéo.

montage vidéo

  • 3 Choisissez le message que vous voulez transmettre

Que souhaitez-vous communiquer à votre public cible ? Quelles sont les valeurs qui définissent votre marque et votre entreprise ? Identifiez-les clairement et définissez un storyboard qui leur correspond et qui correspond à votre public cible.

  • 4 Identifiez le « ton de voix » approprié

Choisissez le style le plus adapté pour communiquer efficacement votre message : chaque public a besoin d’un ton de communication différent et distinctif. Le choix du bon « ton de voix » dépend fortement de votre cible et des valeurs qui caractérisent votre marque.

  • 5 Qu’est qui vous distingue ?

Votre vidéo doit communiquer les éléments qui vous distinguent de la concurrence. Votre proposition de vente doit être unique et les caractéristiques qui la définissent doivent toujours être présentes et bien identifiées dans votre communication. Assurez-vous qu’une fois qu’il a fini de regarder la vidéo, l’utilisateur ait le sentiment qu’il sait tout ce qu’il y a à savoir sur votre entreprise ou votre produit. Essayez d’être exhaustif et répondez à toutes les curiosités possibles qu’un client pourrait avoir envers votre entreprise ou votre produit.

  • 6 Le storyboard, le cœur de votre vidéo

Définir soigneusement et de manière exhaustive les scènes qui seront tournées est un aspect crucial pour le succès de votre vidéo. Le storyboard représente le cœur du tournage et le véhicule par lequel transmettre votre message. Par conséquent, il doit être détaillé, complet et bien articulé.

  • 7 Call to action

Assurez-vous que votre vidéo contient un « call to action » (appel à l’action) clair et unique. Que souhaitez-vous que votre prospect fasse après avoir visionné la vidéo ? Acheter votre produit ? S’inscrire à un formulaire spécifique ? Vous suivre sur les réseaux sociaux ?

  • 8 Évitez l’autocongratulation

Nous sommes tous fiers de notre entreprise, de notre histoire et de nos succès. Malheureusement, vos clients ne se soucient pas de cela. S’ils décident de prendre de leur temps pour regarder votre vidéo, ils s’attendent à trouver quelque chose d’utile pour eux. Concentrez le message sur les avantages pour votre spectateur. Expliquez comment votre produit ou service les aidera à résoudre leur problème.
Une bonne idée serait, par exemple, de laisser parler les faits, à travers l’histoire de cas réussis. Qui mieux que vos clients satisfaits peuvent témoigner de votre professionnalisme ?

  • 9 Diffusez votre vidéo à votre public cible

Une fois que votre vidéo est prête, vous devez la diffuser sur les bons canaux afin qu’elle atteigne votre public cible. Définissez soigneusement un plan de communication visant à présenter la vidéo à votre public. Choisissez les bons moyens et planifiez correctement les messages.

  • 10 Faites confiance à des professionnels

Si au sein de votre entreprise vous n’avez pas les compétences nécessaires pour réaliser une vidéo d’entreprise qui se respecte, faites appel à une agence compétente et professionnelle. La production d’une vidéo de mauvaise qualité pourrait nuire à l’image de votre marque auprès de votre cible potentielle.

vidéaste pro

Les avantages de la réalisation d’une vidéo d’entreprise

Réaliser une vidéo d’entreprise comprend plusieurs avantages non négligeables.

  • 1 Toucher le plus grand nombre

Avec une vidéo d’entreprise, grâce à l’utilisation des réseaux sociaux, vous pourrez toucher un énorme public correctement ciblé. La facilité de partage et l’engagement que vous obtiendrez feront le reste. Ils vous permettront d’atteindre des milliers de contacts en un rien de temps.

  • 2 Construire une publicité sur mesure

Contrairement aux principaux canaux publicitaires que vous avez utilisés jusqu’à présent, vous pouvez, avec l’aide d’un expert, construire une publicité capable d’exprimer votre créativité, votre personnalité, vos valeurs et ainsi établir une relation privilégiée avec vos clients.

  • 3 Se distinguer de la concurrence

Dans un monde où de plus en plus d’informations nous parviennent, il est essentiel de pouvoir attirer l’attention sur soi, trouver des solutions innovantes qui auront un impact sur le public. Après tout, qui lirait un long article sur vous alors qu’il pourrait avoir la même information plus rapidement et directement, en regardant une bonne vidéo ?

Conclusion

Les vidéos d’entreprise semblent vraiment être indispensables dans une stratégie marketing et peuvent répondre à quel que soient les besoins, notamment grâce aux différents types de contenus qu’elles peuvent véhiculer : présentation de nouveaux produits, histoire de la marque, tutoriels, promotions, propositions commerciales etc.

Quel que soit l’objectif, cependant, il est essentiel que votre vidéo d’entreprise soit en mesure de transmettre l’idée de principale avec un style attrayant et convaincant mais aussi simple et compréhensible que possible.

Pour obtenir les résultats souhaités il est donc indispensable de, soit de confier la tâche à un membre de votre équipe qualifié, soit de contacter une agence de communication compétente qui saura vous conseiller et vous accompagner dans toutes les phases de l’activité : étude et analyse du secteur et de la cible, propositions de style et de technique, conception, production et post production, suivi des résultats obtenus (l’interaction avec la vidéo, le temps de visionnage et les partages).

La vidéo est donc un moyen de communication efficace et important à prendre en considération lors de la création ou du développement de son entreprise !

 

Partager