La recette pour une meilleure journée de télétravail

3 novembre 2020 à 07:11 | 1148 vues

Pendant la première semaine de confinement, j’étais nul en télétravail. Et puis je me suis découvert une nouvelle passion : l’ergonomie. Après avoir lu quelques dizaines d’articles et d’études sur le sujet, voilà les 5 choses que je retiens. J’espère que ces conseils pourront vous aider à vous sentir mieux et plus performant quand vous télétravaillez.

 

1.   S’asseoir correctement

Pour beaucoup de personnes, la journée de travail typique consiste à s’asseoir devant un écran. Voilà un tuto rapide pour s’asseoir comme un pro :

  • Ajustez la hauteur de votre chaise pour que vos coudes forment un angle de 90° environ avec la surface de votre bureau. Vos genoux devraient aussi être pliés à 90°, et vos pieds posés à plat au sol. N’hésitez pas à utiliser un repose-pied si nécessaire (une boîte à chaussures ou une pile de livre par exemple).
  • Asseyez-vous le plus en arrière possible pour que votre dos soit supporté par la chaise. Si vous avez un support lombaire ajustable, réglez sa hauteur pour qu’il corresponde à la courbe naturelle de votre colonne vertébrale.

Si vous êtes assis dans votre canapé, corrigez votre posture avec des coussins. Mettez-en un sous vos fesses, un dans votre dos pour faire basculer votre bassin vers l’avant, et un dernier sous votre ordinateur pour le rapprocher de la hauteur de vos yeux.

Je vous conseille quand même fortement d’investir dans une chaise ergonomique. Voilà pourquoi.

 

2.   Avoir un setup ergonomique

Si vous avez un moniteur externe, positionnez-le à un bras de distance. Le dessus de l’écran devrait arriver à hauteur de vos yeux. Pour un setup avec deux moniteurs, mettez celui que vous utilisez le plus en face de vous et l’autre sur le côté (toujours à la même distance et hauteur). Si vous utilisez autant les deux moniteurs, alignez-les en face de vous.

Pour ceux qui travaillent directement sur l’écran de leur ordinateur portable, utilisez un stand. Il permettra de mettre votre écran à hauteur de vos yeux.

Dans les deux cas, vous aurez besoin d’un clavier et d’une souris externes. Pensez à choisir un clavier avec un angle de 8° qui correspond à l’inclinaison naturelle de vos mains lorsque vos poignets reposent sur la surface de votre bureau. Pour l’accompagner, une souris ergonomique comme la MX Vertical de Logitech est un excellent choix.

homeworking

 

3.   Se débarrasser des distractions

Avez-vous déjà essayé de travailler avec un casque à réduction de bruit ? C’est tout simplement génial. Et des boules Quies fonctionneront tout aussi bien !

Évitez les réflexions sur votre écran, désactivez la LED de notification de votre téléphone, fermez les onglets que vous n’utilisez pas,… Ne gardez que ce qui est nécessaire pour accomplir votre tâche.

 

4.   Surveiller la température et la qualité de l’air

Ce point-ci n’est pas simple, mais il reste important.

Si vous avez un thermostat, réglez la température sur 20°C. C’est l’idéal pour un environnement de travail. Autrement, écoutez votre corps – vous ne devriez avoir ni froid, ni chaud.

Pour la qualité de l’air, faites-vous plaisir avec des plantes. Mes préférées : le Ficus elastica et la Chrysalidocarpus lutescens. Elles filtreront le benzène, le monoxyde de carbone, et d’autres toxines. Et la NASA vous les recommande aussi.

 

5.   Rester actif

Notre corps est fait pour le mouvement. Alors pensez-y pendant la journée : allez vous promener, marchez pendant vos appels,… Soyez créatifs et restez actifs !

Dans l’idéal, vous devriez vous lever et marcher pendant 2 minutes au moins une fois par heure.

Si vous voulez creuser le sujet, n’hésitez pas à lire ces articles sur la psychologie des couleurs, l’importance de la lumière, ou encore les dangers de la lumière bleue.

Et avant ça bien sûr, assurez-vous de maîtriser la base : posture, environnement, et mouvement.

 

C’est tout. On se voit au (télé)travail !

 

À propos de l’auteur

Par Bruno Schwartz, Space Refinery.

 

Découvrez comment rester performant en télétravail

performance et télétravail

Dans le monde du travail, le culte de la performance est partout. Chaque jour, nous devons être efficaces, optimiser notre création de valeur. En période de confinement, les codes sont bouleversés mais les besoins de performance restent inchangés. Or, le suivi du travail, de la productivité, des objectifs, de la motivation, tout cela n’est plus possible comme avant. En particulier, le télétravail est passé par là. Et il est là pour durer.
L’expérience du confinement aura été l’occasion pour beaucoup de prendre de nouveaux repères, de chercher un équilibre nouveau, un sens nouveau, malgré les contraintes et les difficultés.

Le confinement et le télétravail nous offrent une occasion de nous réinventer. Nous vous proposons d’y réfléchir ensemble. D’analyser les risques et les opportunités. Les bonnes pratiques. Travailler de chez soi a permis à beaucoup de prendre confiance, d’être plus performant. Pour d’autres, cela a été plus difficile. Quelles sont les clés du succès ? Discutons en ensemble avec nos invités. Avec le COVID, les codes sont bouleversés mais les besoins de performance restent inchangés.


LES POINTS ABORDES
– Comment assurer un bon alignement sur le suivi d’objectifs d’un collaborateur en télétravail?
– Comment maintenir la cohésion d’un team qui ne se rencontre plus régulièrement?
– Comment réagir si l’on identifie une perte de motivation?
– Quelles sont les bonnes pratiques du management à distance?  

Trouvez ici les informations concernant l’évènement

Partager