Beci, c’est nous tous
La défense des intérêts et Lobby as a Service
La mission principale de Beci est de défendre les intérêts de la communauté d’affaires bruxelloise auprès de tous les acteurs politiques et socio-économiques. L’intérêt général de la Communauté est et reste notre fil conducteur. Pour jouer son rôle dans ce domaine, Beci lance une plateforme numérique et confidentielle qui permet à une centaine d’ambassadeurs d’identifier et de signaler des risques éventuels. La Communauté peut dès lors réagir de manière proactive et interactive et adopter une position commune sur des sujets importants tels que la fiscalité ou encore la mobilité.
Plus d’informations suivront.
Beci représente la Communauté auprès des instances où les décisions politiques et administratives sont prises. Ces décisions ont très souvent un impact direct et indirect sur nos entreprises et organisations. C’est pourquoi Beci participe à de nombreuses organisations pour défendre nos intérêts à tous les niveaux politiques.
Brupartners | CPB-BHG | Actiris | bMediation | Brussels Expo |
FEB / VBO | Iriscare | Bruxelles Formation | Semper | Belgian Chambers |
CityDev | CRM | Banspa | EPFC | Brustart |
Port de Bruxelles | Asbl Shoperal | HUB.Brussels | Aviato | Foreign Trade Agency |
Plateformes, services et expertise:
L’expertise provient de la Communauté. La Brussels Business Community compte plus de 3.000 membres, représentant 320.000 personnes actives. Voilà beaucoup d’expertise précieuse réunie, que nous allons valoriser pour la Communauté.
Beci co-crée donc avec la Communauté une plateforme via laquelle les membres peuvent faire appel à des experts. Ces experts appartiennent à la Communauté et peuvent aider dans les domaines suivants :
– Vie privée et propriété intellectuelle
– Fiscalité et comptabilité
– ESG, énergie et législation environnementale
– Urbanisme et mobilité
– RH et droit du travail
– Import/Export et relations internationales
– Gestion et création de sociétés
– Droit commercial
– Subventions et financement
– Cybersécurité et numérisation
– Droit immobilier
L’expert, c’est vous. Vous voulez apporter votre expertise à la Communauté ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nous allons mettre à jour et étoffer la plateforme Beci.legal, où les membres peuvent télécharger des documents à compléter, juridiques et autres.
L’accès à la plateforme Connects, par laquelle les membres peuvent entrer en contact avec des partenaires commerciaux internationaux, reste gratuit.
En tant que membre de la Communauté, vous avez également accès au réseau Enterprise Europe Network (EEN) qui vous aide à vous développer à l’international.
Les services existants :
– « Entreprises en difficulté »
– Médiation
– Formalités d’exportation
resteront opérationnels et évolueront également sur le plan numérique.
Avenue Louise 500
Une Communauté soudée a besoin d’un foyer. Le siège actuel de Beci, au 500 avenue Louise, deviendra une maison ouverte pour l’ensemble de la Communauté. Les trois étages ont fait l’objet d’un lifting complet lors de la crise sanitaire, pour honorer leur nouvelle fonction de « Community House ».
Les salles de réunion, les espaces de bureaux ou encore le café du rez-de-chaussée s’ouvriront à la Communauté. Tout membre peut y accueillir un client sur simple demande, ou y organiser des réunions avec des partenaires ou des collègues. La cotisation de membre couvre aussi ces services.
Domiciliation:
Beci lance en outre un «service de domiciliation d’entreprise» pour les entreprises B2B qui opèrent à Bruxelles mais n’y ont pas d’adresse.
You are the Community:
La Communauté fait sa propre force. Vous pouvez désormais partager votre contenu informatif avec la Communauté via la plateforme de contenu Beci, notre magazine, nos médias sociaux, la radio, les podcasts et bien d’autres canaux encore. Vous pouvez en outre organiser en collaboration avec Beci des événements ou des sessions de formation pour la Communauté. Une équipe dédiée est prête à co-créer pour vous.
Une affiliation transparente et de grande valeur:
Cette nouvelle approche s’accompagne également d’une nouvelle forme d’affiliation, particulièrement transparente. À quelques activités près, plus de 80 % des événements, formations et services que Beci déploie pour renforcer la Communauté sont inclus dans la nouvelle affiliation. De cette façon, c’est clair pour tout le monde.
Nous avançons dans la numérisation de la Chambre de Commerce de Bruxelles. Nous voulons, avec cette transition, faire figure de modèle pour les entreprises bruxelloises. Comme quoi, on n’est jamais trop jeune ou trop vieux pour changer.
Si nous pouvons le faire, vous le pouvez aussi.
Autres priorités :
Lobby pour l’égalité des genres
Beci s’engage dans un partenariat étroit avec l’organisation canadienne « The A Effect ». L’objectif est de donner aux femmes davantage droit au chapitre, au cœur de l’Europe. Dans le cadre de ce projet, Beci organisera des prises de parole de femmes entrepreneurs qui ont réussi, afin qu’elles partagent leurs succès et défis et inspirent la Communauté. Nous proposerons en outre des programmes de formation.
ESG et développement durable
La crise énergétique actuelle nous confronte à la réalité et nous oblige à accélérer la transition écologique. L’introduction récente des directives ESG européennes a un impact sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Plus d’infos sur nos pages ESG.
Il y a aussi le Fonds de transition économique de Bruxelles, doté de 10 millions d’euros. Là encore, Beci aidera les membres de la Communauté à remplir les dossiers pour solliciter les fonds disponibles. Besoin d’aide ? Contactez-nous.