C’est quoi un incubateur ?

Par Philippe Van Lil  - 24 mars 2022 à 06:03 | 280 vues

Parfois appelés couveuses ou pépinières d’entreprise, les incubateurs ont pour mission principale d’accompagner les créateurs d’entreprise dans leur projet. Composés de partenaires des secteurs privé, universitaire et public, ils offrent un partage d’expériences, du conseil et des moyens logistiques.

Parmi les initiatives mises en place pour favoriser les conditions du succès des entreprises innovantes, les incubateurs d’entreprises remplissent un rôle non négligeable. Généralement, il s’agit chez nous d’une structure immobilière liée à une université ou à une haute école. L’incubateur peut toutefois être aussi hébergé par d’autres types de structures : un ministère, l’Union européenne, une entreprise ou une collectivité locale. Son objectif est d’accompagner de petites structures dans leur développement : spin-off, start-up, PME ou simple porteur de projet.

Toutes ces petites structures ont un point commun : elles sont actives dans l’innovation, que ce soit en termes technologiques ou de services. Elles sont notamment présentes dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC), des biotechnologies, des sciences du vivant et de l’environnement.

Une multiplicité de services

Les incubateurs les assistent via de multiples services : analyse du modèle d’entreprise et des marchés, plan financier, gestion, mise à disposition d’espaces de travail, solutions de financement, formations et coachings personnalisés, mise en réseau, stratégie de communication et de marketing, etc. En offrant un tel panel de services, un incubateur est donc bien plus qu’un simple espace de coworking. Il aide l’entreprise à se développer dans un environnement adapté ; tout y est pensé pour gérer les risques, renforcer la compétitivité durant les premiers stades de croissance et tenter de transformer un projet en une entreprise durable.

Chaque incubateur dispose de ses propres critères d’admission. Un comité – souvent composé de banquiers, de mécènes, d’entrepreneurs, de décideurs politiques, d’universités, etc. – est chargé de sélectionner les dossiers de candidature. Bien entendu, les entreprises sélectionnées sont celles disposant d’un fort potentiel de croissance.

Vous trouverez une foule d’informations à propos des incubateurs publics bruxellois ici.

Partager