Coronavirus : aide communale à Evere

11 février 2021 à 08:02 | 942 vues

La commune a installé un guichet unique d’informations destiné aux commerçants et entreprises afin de leur détailler les différentes mesures et aides gouvernementales, régionales, locales… Il s’accompagnait d’un soutien administratif, sur rendez-vous ou à distance, pour quiconque les souhaitait. « Nos services ont été et sont encore extrêmement disponibles. Notre déléguée aux commerces passe régulièrement sur le terrain pour garder le contact avec les commerçants, et les tient informés par la distribution d’affiches et d’informations… ».

La Régie communale a tracé des repères, des lignes blanches devant les commerces afin de faire respecter 1,50 m de distanciation sociale entre chaque client. À chaque entrée et sortie des deux marchés hebdomadaires, du gel a été mis à disposition des clients avec un affichage des consignes à respecter. Le site internet de la commune a régulièrement été mis à jour avec les recommandations du groupe experts et la liste des restaurants, snacks et traiteurs qui font de la livraison et des plats à emporter. « Nous avons collaboré avec BECI en procédant à la distribution de ses masques ‘Sprout to be Brussels’ à chaque maraîcher ainsi qu’aux commerçants éverois. Nous avons aussi participé à son action ‘L’arrondi, le coup de pouce pour votre commerçant local’. »

L’asbl Business for Evere, qui regroupe les trois associations de commerçants de la commune et est présidé par l’échevine de la Promotion économique, a créé un site internet (www.shopping-evere.be) ayant pour but de soutenir le commerce local à Evere et d’aider les petits commerçants impactés par la crise de la COVID. « Sur ce site, on trouve toutes sortes d’informations utiles concernant les magasins, restaurants, bars et artisans locaux. L’asbl a également fourni une aide financière ponctuelle aux associations de commerçants afin qu’ils puissent venir en aide à leurs membres durant cette période difficile. »

Et d’ajouter. « Pour cette fin d’année, nous prévoyons une distribution de sapins de Noël pour chaque commerce de la commune et une opération ‘Chèques personnel 2020’ où chaque membre du personnel communal et du CPAS recevra un carnet de chèques-cadeau d’une valeur de 35 euros à dépenser dans les établissements de restauration de la commune. D’autres actions sont prévues pour l’année à venir. »

Partager