Découvrez le nouveau Facilitateur biodéchets pro !

8 mai 2021 à 08:05 | 183 vues

[article invité]

Vous produisez des déchets végétaux et/ou alimentaires? Vous souhaitez les valoriser tout en réduisant leur coût de collecte ? Faites appel au tout nouveau service Facilitateur biodéchets proposé par Bruxelles Environnement pour conseiller les professionnel·les et engager une nouvelle dynamique en la matière. 

Un énorme potentiel 

Des dizaines de milliers de tonnes de déchets organiques finissent dans l’incinérateur. En Région de Bruxelles-Capitale, 80% des déchets organiques alimentaires produits ne sont pas triés. Ils représentent même jusqu’à 50% du poids total moyen d’un sac blanc. Leur trajet pourrait pourtant suivre celui des filières de valorisation, dans l’agriculture, l’horticulture ou dans un processus de méthanisation. 

L’obligation de tri en 2022 

Cette réalité est en passe de changer. Par conséquent, à partir de la fin de l’année 2022, il s’agira de ne plus les déposer dans les sacs ou conteneurs contenant les déchets tout venant, mais plutôt de les valoriser localement, par exemple en les compostant, ou en faisant appel à un collecteur agréé par la Région bruxelloise pour les collecter séparément. 

Lancement d’un service de soutien 

Pour accompagner les professionnel·les (Horeca, marché, commerces, écoles, bureaux, soins de santé, etc.), Bruxelles Environnement a initié, depuis janvier 2021, un service de Facilitateur biodéchets professionnels, pour accompagner chacun·e à la mise en oeuvre, sur le terrain, de cette obligation de tri. L’objectif est de pouvoir répondre à tout type de question, proposer des formations et des séminaires, diffuser l’information via des fiches techniques et fournir des accompagnements personnalisés. 

Une grande enquête pour mieux connaître vos pratiques liées aux biodéchets 

Pour mener à bien sa mission, le Facilitateur biodéchets professionnels lance une grande enquête pour mieux connaître vos pratiques en matière de biodéchets, avoir votre avis sur la question et cerner vos besoins.  

Restez informé.e ! 

Vous aimeriez améliorer votre gestion des biodéchets mais vous ne savez pas par quoi commencer ?  

 

Partager