Digitalisation
Pour un Bruxelles plus résilient
#WhitePaper Deux grands phénomènes auront pu être observés durant la période de confinement : l’explosion du télétravail et celle de l’e-commerce. Du jour au lendemain, des millions de travailleurs se sont retrouvés chez eux à tenter de poursuivre leurs activités rémunératrices, dans des conditions parfois difficiles liées à la configuration de leur habitation ou à la structure familiale. Parallèlement, la fermeture de la plupart des commerces leur a rendu la vie particulièrement difficile. Seule la puissance des réseaux de télécommunications leur a permis de garder le contact social si précieux.
La technologie peut être mise au service de la qualité de vie et de l’environnement dans tous ses aspects : santé, propreté, trafic, sécurité, etc. La capitale doit déployer pleinement les possibilités de l’économie de la connaissance. Les citoyens peuvent se former massivement aux nouvelles technologies grâce à une politique proactive et généralisée de formation et de formation continue dans le domaine du numérique. Le travail à domicile et dans des espaces de travail décentralisés à proximité de nœuds intermodaux est rendu possible grâce aux réseaux.
Thèmes abordés
Axe 1 : digitalisation de la société
➔ Introduction : connectivité, télétravail et e-commerce
➔ Infrastructure : consolider les réseaux télécoms et sortir de l’enlisement sur la 5G
➔ Economie et entreprises
➔ Accompagner la digitalisation & assurer la cybersécurité des entreprises
➔ Administration
➔ Ecoles
Axe 2 : compétences digitales
➔ Introduction : le digital au cœur de la montée en compétence
➔ Formations : développement des compétences digitales
➔ Formations continues : développement des compétences digitales
➔ Enseignement : développement des compétences digitales
➔ Améliorer les outils d’enseignement et de formation en ligne
➔ R&D : développer les technologies du futur
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Digitalisation pour un Bruxelles plus résilient
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