juin, 2019

11juin9:00 am5:00 pmPlus de 90 trucs pratiques pour mieux gérer votre temps !

Description

Augmentez votre productivité personnelle et diminuez votre stress

DONNER AUX PARTICIPANTS LES MOYENS:

  • D’augmenter leur productivité grâce à une meilleure concentration et à l’élimination des sources principales de perte de temps
  • D’intégrer la réalisation de projets de longue haleine dans leur travail quotidien, plutôt que de les reporter sans cesse au lendemain
  • D’être plus fiable et plus disponible
  • De diminuer le stress et les insomnies dus à une surcharge, réelle et ressentie, de travail et à la multiplicité des activités

POUR QUI ?

  • Débordés, travaillants très régulièrement plus de huit heures par jour
  • Sollicités en permanence pour exécuter de nouvelles tâches prioritaires
  • Régulièrement interrompus dans leurs activités

PROGRAMME

1) Les lois humaines en matière de gestion du temps

La loi de l’escalier

  • Adapter la durée d’exécution des tâches à la réalité quotidienne
  • Intégrer l’avancement des projets de long terme dans l’urgence quotidienne
  • Organiser la formation des nouveaux collaborateurs

La loi de Parkinson :

  • Fixer une durée limite pour toutes les réunions et entretiens, formels ou informels
  • Fixer des délais, élément essentiel pour gérer ses priorités et organiser le suivi des travaux demandés aux collègues, fournisseurs et clients
  • Définir le résultat attendu des activités (projets, ordres du jour des réunions,…)

La loi des cycles :

  • Apprendre à gérer les interruptions plutôt que de les subir
  • Se rendre plus disponible, mais de manière organisée

La loi de Pareto :

  • Repérer les principaux mangeurs de temps et les réduire
  • Adopter un rythme de travail qui maintient la concentration stable tout au long de la journée

2) La gestion du mental

Le mental productif

  • Améliorer sa concentration et diminuer le stress dans l’exécution des travaux quotidien
  • Supprimer les insomnies liées aux tâches commencées mais non achevées

Le mental sélectif

Préparer le démarrage d’un projet de long terme

3) Gestion de l’information entrante et tenue de l’agenda

Utiliser son agenda papier ou électronique en tant que :

  • Anti stress
  • Moyen pour augmenter sa productivité
  • Moyen de suivi des tâches confiées à d’autres

Outil de planification

  • La gestion du courrier et des mails
  • Traiter le courrier et les mails entrants en une seule fois et en organiser la réponse
  • « L’utilité » du clean desk et comment y parvenir
  • Gagner beaucoup de temps dans la manipulation des mails

4) La gestion du temps avec son responsable

  • L’organisation personnelle des collaborateurs
  • Les éléments qui donneront (encore plus) envie à votre responsable de travailler avec vous

5) Organisation de la mise en application

  • Choix individuels des techniques à mettre en application dès le lendemain
  • Planning de mise en application sur 6 mois

MÉTHODOLOGIE

  • Formation participative, enrichie de plus de 90 méthodes et trucs concrets.
  • Grande place laissée aux échanges entre participants et avec le formateurs pour intégrer les méthodes et trucs à sa réalité quotidienne.
  • Plan de mise en application individuel de court et de long terme établi par chaque participant à la fin du séminaire.

Participants : Maximum 12 personnes

PARTICIPATION

(inclus : documentation, pause-café)

Membre BECI, IZEO, BHA: 340 euros HTVA (411.40 € TVAC)

Non-membre : 450 euros HTVA (544.50€ TVAC)

FORMATEUR

Pierre-Gilles Denis

CONTACT

Trainings Team – trainings@beci.be – 02 210 01 72

Heure

(Mardi) 9:00 am - 5:00 pm

Lieu

BECI

Avenue Louise 500