Le programme LIFE aide les entreprises à commercialiser leurs produits, technologies, services et processus respectueux de l’environnement.
Ces projets dits proches du marché développent des solutions innovantes et démonstratives qui offrent des avantages environnementaux et/ou climatiques clairs. Cela peut inclure la gestion des déchets, l’économie circulaire, l’utilisation efficace des ressources, l’eau, l’air ou l’atténuation du changement climatique.
Ces projets ont également un niveau élevé de préparation technique et commerciale. Cela signifie que les solutions peuvent être mises en œuvre pendant ou peu après l’achèvement du projet dans des conditions quasi marchandes (à l’échelle industrielle ou commerciale).
Le programme LIFE a contribué à soutenir les innovations vertes et les solutions technologiques propres dans toute l’Europe. En plus de financer jusqu’à 55 % de chaque projet, l’instrument financier LIFE contribue à la commercialisation de solutions innovantes, facilitant ainsi l’accès au marché.
Chaque année, la Commission européenne publie des appels à propositions LIFE. Les candidats à des projets proches du marché peuvent présenter une demande en termes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, d’économie circulaire et de qualité de vie.
Du 18 au 20 mai, la CINEA, l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement, organise plusieurs sessions d’information virtuelles sur les appels à propositions LIFE 22.
Ces sessions virtuelles en ligne guideront les candidats potentiels dans le cadre du programme LIFE, des appels à propositions et des thèmes prioritaires pour 2022.
Une série de séances de questions/réponses suit les séances d’information.
Il y aura également des possibilités de réseautage virtuels et les candidats pourront tenir des réunions bilatérales avec les conseillers du projet CINEA.
Contactez Enterprise Europe Network Brussels chez BECI pour plus d’informations sur le programme LIFE ou rendez-vous sur le site web.