Le carnet ATA (contraction d'Admission Temporaire et Temporary Admission) est un document prévu pour les exportations temporaires uniquement, et qui permet de passer les frontières avec ses marchandises sans payer de taxes et droits d’entrée dans un pays.
On demande un carnet ATA dans trois cas particuliers :
Un carnet ATA est valable en général pendant un an et ne peut être utilisé que dans les pays qui ont signé la convention ATA. Vous pouvez retrouver cette liste sur le site ATA Carnet. La mission de délivrer les carnets ATA rentre dans le domaine de compétence exclusive des Chambres de Commerce.
Pour l'exportateur, un carnet ATA représente une économie en termes de dépenses, car il exempte des droits de douane et des impôts dans les pays de la chaïne ATA.
Exemple n°1 : La valeur de mes marchandises est de 15.000€
Exemple n°2 : La valeur de mes marchandises est de 85.000€
Vous avez la possibilité d'obtenir vos carnets ATA en ligne pour préparer vos exportations temporaires. La procédure en ligne présente de nombreux avantages pour les exportateurs :
Inscrivez-vous sur le site www.e-ata.eu
Sélectionnez "Beci CCI de Bruxelles - KvK Brussel", comme votre Chambre de Commerce.
Renvoyez les CGU signées à ata@beci.be
Complétez les conditions générales, vous pouvez les trouver sur le site. Une fois qu'elles sont complétées et signées, renvoyez-les nous.
Introduisez votre demande de carnet ATA
Dès la réception du document signé, votre entreprise sera activée dans le système. Vous recevrez un login vous permettant d’accéder à la plateforme afin d’y introduire votre demande de carnet.
Tatyana Ioudina - Formalités à l'export
Solutions de certificats numériques automatisées, évolutives et intégrées
Le service consulaire est un service mis à disposition des entreprises exportatrices de Belgique.
Viser des documents dans le cadre du commerce international.
Le certificat d'origine est un document officiel attestant la nationalité de votre produit.