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Obtenir un certificat d’origine

Le certificat d'origine est un document officiel attestant la nationalité de votre produit.

En savoir plus

Le certificat d'origine est un document officiel attestant la nationalité de votre produit. Délivré par les Chambres de Commerce, il est souvent exigé à l’importation par les autorités douanières de certains pays.

Cela correspond aux cas suivants :

  • Lettre de Crédit
  • Dédouanement des marchandises
  • Réduction des droits d'import pour des raisons financières.

Pourquoi demander vos certificats en ligne?

  • Prix avantageux;
  • Possibilité d’imprimer les documents ;
  • Création/usage des templates ;
  • Traitement prioritaire de vos demandes;
  • Possibilité d’introduire 24/7 des demandes;
  • Gain de temps;
  • Optimisez le processus grâce à l'importation de données à partir de votre système ERP (en format xml) ;
  • Les autorités douanières ou les clients ont la possibilité de vérifier l’authenticité du certificat via (www.digichambers.be/verify)

Comment ça fonctionne?

Enregistrez-vous sur le site Digichambers.be

Commencez par vous enregistrer sur la plateforme Digichambers.

Renvoyer les CGU signées à ata@beci.be

Compléter les conditions générales. Vous pouvez les télécharger ici et les renvoyer via ata@beci.be. Dès la réception du document signé, votre entreprise sera activée dans le système. Vous recevrez un login dans la journée, vous permettant d’accéder à la plateforme afin d’y introduire votre certificat d’origine .

Introduisez votre demande de certificat d'origine

Connectez-vous à la plateforme et introduisez votre demande.

FAQ

Veuillez noter que vous devez disposer une signature électronique pour signer les certificats d’origine on-line. Vous pouvez utiliser : ✓ un lecteur de carte eID (+ code PIN ) ✓ une lecteur de carte eID ✓ un logiciel adapté que vous pouvez télécharger sur le site http://eid.belgium.be/fr/utiliser_votre_eid/installer_le_logiciel_eid Vous pouvez également vous connecter avec votre signature Globalsign

1. Ajoutez le site DigiChambers aux sites de confiance sous l’onglet de sécurité des options internet. 2. Ajoutez le site DigiChambers dans « affichage de compatibilité » sous l’onglet ‘Outils’ – Paramètres d’affichage de compatibilité

✓ Se connecter avec le mot de passe et le nom d’utilisateur ✓ Profil Utilisateur – sélectionner et lier votre signature ’ dans ‘certificats disponibles’ ✓ Se déconnecter ✓ Se connecter avec le ‘Certificat’ (carte e-ID ou Globalsign)

Point de contact

Elke Teck,CO-ATA Manager

Autres formalités à l’export

Service consulaire

Le service consulaire est un service mis à disposition des entreprises exportatrices de Belgique.

Viser des documents

Viser des documents dans le cadre du commerce international.

Obtenir un carnet ATA

Le carnet ATA est un document prévu pour les exportations temporaires uniquement qui permet de passer les frontières sans payer de taxes et droits d’entrée dans un pays.

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