Je soutiens mes commerçants et j’arrondis !

J'arrondis

Malgré le contexte socio-économique difficile et des perspectives de reprise qui peuvent paraître sombres, Beci, la Chambre de Commerce de Bruxelles, a constaté un phénomène de solidarité encourageant : depuis le début de la crise, une partie des consommateurs a développé le désir de soutenir les commerçants locaux qui ont payé un lourd tribut durant le confinement. En arrondissant leur addition à l’unité supérieure au moment de payer, les consommateurs peuvent apporter un soutien correspondant à une aide de 140 millions € au cours des prochains mois. Cette initiative « J’arrondis » plaît tant aux commerçants qu’aux clients. 

 

Sprout to be Brussels

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J’arrondis

Tandis que le déconfinement progresse, les dégâts économiques causés par la crise du coronavirus apparaissent de plus en plus au grand jour : beaucoup d’entreprises, privées de clients pendant de longues semaines, sont menacées de faillite, entraînant son lot de pertes d’emploi, pertes de revenus et de richesse.

Pour autant, même si la mesure s’apparente à une question de survie, modifier les prix n’est pas sans conséquence sur l’image et la réputation du commerçant et de ses produits ou services. Beci s’en réfère à l’expertise de Laurent David Hostyn, CEO de Pricing Pact, une entreprise qui aide à prendre de meilleures décisions de tarification. M. Hostyn appelle à la plus grande prudence et invite les commerçants à se souvenir, plus que jamais, que le lien avec le client fait partie des facteurs essentiels à la survie de l’entreprise.

C’est en discutant avec une série de commerçants et de clients que Beci et Pricing Pact ont constaté qu’une solidarité encourageante est apparue : non seulement certains citoyens préfèrent consommer plus local, mais certains se montrent aussi plus généreux au moment du paiement.

Ces gestes de solidarité méritent d’être mis en avant. D’où l’idée d’initier un système de donation en utilisant la règle de l’arrondi au moment du paiement. Ce système devrait être appliqué à un maximum de commerces. « Prenons l’exemple de trois copines sur une terrasse ensoleillée d’un bistrot à Bruxelles ou d’un client d’un salon de coiffure. Ils doivent initialement payer 22,50€ », explique Laurent-David. « Ils pourraient décider d’arrondir à 23 € et d’ainsi faire un don de 0,50 €. Le signal envoyé est fort : ‘Je comprends ta situation et je soutiens ton business’. »

« C’est une action de solidarité volontaire par laquelle les clients décident, d’eux-mêmes, d’aider à sauver leurs commerces de proximité. En agissant de la sorte, une partie des consommateurs permettraient à de nombreux petits commerces d’éviter la faillite et de se rétablir plus facilement de cette crise. La Ville de Bruxelles et d’autres communes bruxelloises soutiennent cette action solidaire », explique Fabian Maingain.

Arrondir à l’unité supérieure aurait déjà un impact conséquent sur l’économie belge : on l’estime potentiellement à 43 millions € par mois (dont 4,6 millions €/mois pour la seule Région bruxelloise). Pour chaque commerçant, l’impact de cette initiative pourrait représenter de 100 à 1000 €/mois – montant net, si l’exemption de TVA est validée. Un véritable plus.

Pour expliquer la démarche aux clients et les encourager à faire un don, les commerçants recevront gratuitement de la part de leur commune un Kit J’arrondis comprenant un poster, un panonceau à placer près de leur terminal de paiement ainsi que des masques Sprout to be Brussels (vous pouvez commander davantage de masques dans la mesure des stocks disponibles via cette page). Contactez votre commune pour recevoir votre Kit J’arrondis ou téléchargez :

Votre poster ici

Votre panonceau ici

 

#Sprouttobebrussels

L’initiative débutée cette semaine a déjà séduit citoyens et commerçants de tous type de secteurs: « Super initiative pour revaloriser le travail des petits indépendants qui ont beaucoup souffert durant la crise sanitaire » dit Walid, boulanger ou encore « Merci de tout cœur pour cette belle initiative porteuse d’un élan positif de solidarité en faveur d’un monde meilleur » nous rapporte Carole, gérante d’une tarterie.

Cette initiative citoyenne accompagne la démarche #Sprouttobebrussels qui est un projet né au lendemain des attentats du 22 mars 2016. Ce projet symbolise la résilience mais aussi l’esprit bruxellois, avec un brin d’humour bien utile à surmonter les crises. Il nous semble plus que jamais nécessaire de soutenir cette initiative en ce moment. Montrez également votre soutien en utilisant le hashtag #SproutToBeBrussels.

 

                               

Contactez votre commune pour recevoir le Kit J’arrondis

Avec le soutien de la Ville de Bruxelles et des différentes communes bruxelloises :