Marché du travail et emploi
Pour un Bruxelles plus résilient
#WhitePaper Bruxelles va être confrontée à une augmentation forte, rapide et massive du nombre de chercheurs d’emploi. Pour éviter que cette situation ne se prolonge dans la durée, il faut agir rapidement sur les conditions du marché de l’emploi. Dans un premier temps, il convient de privilégier la rapidité afin de remettre au travail, au plus vite, les nouveaux chercheurs d’emploi rapidement employables. Dans un second temps, en effet, il n’y aura pas de matching à faire entre un chercheur d’emploi et un emploi qui n’existe pas. L’enjeu est de créer des emplois qui n’existent pas aujourd’hui dans des fonctions moins qualifiées en assouplissant les conditions du marché (notamment les charges patronales sur les bas salaires). Par ailleurs, il faut miser sur la qualification des demandeurs d’emploi. Dans les choix de formation, il convient de les orienter vers les fonctions qui engagent, avec, entre autres, un focus particulier sur les profils STEM et IT. Les 3 axes de cette stratégie sont donc : assouplissement du marché du travail, qualification dans des métiers qui engagent et orientation vers des filières d’avenir.
Le retour rapide à l’emploi en RBC doit constituer une priorité pour désengorger les CPAS et les rangs des chômeurs, et pour favoriser la reprise à travers le rétablissement du pouvoir d’achat.
Thèmes abordés
Axe 1 : stratégie
Axe 2 : situation à Bruxelles
➔ Constats
➔ Pistes de solution régionales
Axe 3 : demande de mesures fédérales
➔ Stimuler la formation et la formation continue (aussi pour ceux qui sont au travail)
➔ Mesures de soutien des (bas) salaires
➔ Réduction trajet domicile – lieu de travail
➔ Code du Travail : flexibilité et dynamisme
➔ Charges fiscales, sociales et chômage temporaire
➔ Attirer et garder les talents dans le domaine des soins de santé
here
Téléchargez le white paper
Marché du travail et emploi pour un Bruxelles résilient
here
Revivez le débat Live avec Bernard Clerfayt, Ministre de l’emploi, de la formation et de la transition numérique.
La transformation digitale s’est accélérée en raison de la crise et cette transformation pose à la Région plusieurs défis : les demandeurs d’emploi répondent-ils aux besoins du marché du travail bruxellois ?