Nouvel Appel à projets Open Soon : 600.000 euros pour des commerces innovants et durables

13 juin 2022 à 16:06 | 149 vues

[communiqué de presse]

Sur proposition de Barbara Trachte, Secrétaire d’État à la Transition Économique, le Gouvernement bruxellois lance l’Appel à projets « Open Soon » 2022. Ce sont 600.000 euros qui vont être dédiés à soutenir la création de nouveaux commerces à Bruxelles. Des commerces qui devront par ailleurs respecter des bonnes pratiques de durabilité, comme par exemple l’alimentation durable, le zéro-déchet, l’éco gestion et l’éco aménagement ou encore l’ancrage local.

 

Open Soon, c’est un soutien de la Région bruxelloise qui vise à favoriser l’ouverture de nouveaux commerces, originaux, qualitatifs et dynamiques et qui permet aux lauréats de recevoir un soutien financier pouvant aller jusque 15.000 euros. Depuis 2010, ce sont presque 300 commerces qui ont bénéficié d’une telle aide via cet appel à projet.

 

En plus d’une aide financière, les commerces sélectionnés seront donc accompagnés par des professionnels de hub.brussels pour du coaching (élaboration du  projet, positionnement commercial, phase de consultance, détermination de la localisation, stratégie de communication,…).

 

Depuis 2020, le respect de bonnes pratiques de durabilité définissent le montant du subside qui peut aller de 5.000 à 15.000€. En effet, la volonté de la Région est de soutenir de manière accrue les entreprises, commerces et indépendants qui s’engagent sur les rails de la transition économique. Cet appel à projet s’inscrit par conséquent dans le cadre de la Shifting Economy, stratégie de transition économique, mise en place par le Gouvernement bruxellois.

 

Pour Barbara Trachte, « la Shifting Economy a pour but de réorienter les différents leviers économiques de la Région (financement, accompagnement,…) vers la transition. Open Soon est un exemple très concret de cette stratégie : les moyens financiers et d’accompagnement sont mis à disposition pour soutenir la diversité des commerces de proximité mais aussi et surtout pour favoriser la création de commerces exemplaires au niveau économique et social. En jetant un œil sur les lauréats des années précédentes, on ne peut que se réjouir de la qualité et de l’ambition des commerçants à Bruxelles ».

 

Pratiquement, les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard pour le 1er aout 2022.
Toutes les informations se trouvent sur les sites de Bruxelles Economie Emploi et du 1819.

 

 
Infos presse ? Nicolas Roelens 0485/89.83.95

 

Partager