Le marché unique européen a été créé il y a 30 ans. Ceci a facilité énormément l’exportation au-delà des frontières des pays européens et a multiplié les opportunités de croissance pour les entrepreneurs bruxellois. Cependant, faire du business avec d’autres pays européens n’est pas toujours facile en raison de l’augmentation des réglementations et des barrières commerciales unilatérales. En répondant à cette enquête, vous contribuerez à l’identification des principaux obstacles au marché intérieur des entreprises.
Le marché unique européen a été créé le 1 janvier 1993 et garantit la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux dans l’UE. 30 ans plus tard, le marché unique est confronté à des défis urgents, en plus des obstacles persistants et des obstacles de longue date qui empêchent davantage de croissance, d’investissement et de production dans l’UE.
Le réseau des chambres de commerce et d’industrie européennes a décidé d’unir ses forces et de mener une enquête en ligne afin de recenser les lacunes du marché unique et les solutions possibles pour garantir que les bons objectifs politiques soient fixés par les législateurs de l’UE. Les résultats de cette enquête seront rassemblés d’ici la fin de 2023 dans un rapport contenant des recommandations concrètes à l’intention des institutions européennes.
BECI et Enterprise Europe Brussels, porte-parole des entreprises bruxelloises
Aux élections européennes de l’année prochaine la compétitivité de l’Europe en tant que continent sera mise en avant. Le marché unique en est un élément essentiel. C’est pourquoi BECI avec le support d’Enterprise Europe Brussels co-organise cette enquête européenne visant à identifier les principaux obstacles au marché intérieur des entreprises.
Cette enquête est organisée seulement une fois tous les 5 ans et est donc exceptionnelle. Elle est utile pour la Commission européenne qui y fait souvent référence mais également pour la défense des intérêts des entreprises sur le plan européen.
Faites connaître votre avis, votre contribution compte
Répondre à l’enquête ne prend pas plus de 10 minutes et est accessible via le lien suivant
La date limite pour répondre à l’enquête est prolongée au mercredi 15 novembre. Vous pouvez accéder à l’enquête via le lien.
Nous attendons déjà avec impatience les résultats qui seront communiqués aux entreprises et bien évidemment à la Commission européenne.
➤ Rencontrez-vous des problèmes réglementaires ou des barrières dans le cadre de vos activités en Europe ou hors UE ? ➤ Vous ne trouvez pas certaines réponses à des questions relatives aux législations européennes ? ➤ Rencontrez-vous des difficultés pour être en conformité avec certaines directives européennes ? Enterprise Europe Brussels informe la Commission européenne de vos problèmes, besoins et attentes liés à l’Europe. Contactez votre conseiller Enterprise Europe Brussels chez BECI en décrivant brièvement votre cas pour nous permettre de faire remonter ces informations à la Commission européenne. Vous pouvez faire évoluer les législations ! |
À propos de l’auteur
Jean-Philippe Mergen, Directeur Internationalisation Enterprise Europe Network Brussels chez BECI