PODCAST – Booster vos “skills” grâce à l’impro !

La prise de parole en public, ce n’est pas votre tasse de thé ?! Et si un passage par la case “impro” pouvait vous aider ? Dans ce podcast, Hugues Hamelynck, champion du monde d’impro, homme de média et coach en entreprise, nous explique en quoi cette discipline peut aider à accélérer le développement de certaines compétences.

Il n’y a pas que les enfants qui peuvent apprendre en s’amusant. Les adultes aussi. L’impro, c’est d’abord et avant-tout un jeu accessible à tous. Mais c’est aussi une discipline qui nécessite de l’entraînement. Plus vous en ferez, meilleur vous serez. Objectif : développer un maximum de réflexes.

Prenons un exemple concret avec un entrepreneur qui part en négociation commerciale. Il doit être à l’écoute, créatif, spontané. Il doit pouvoir gérer son temps & construire l’histoire avec l’autre. L’improvisation théâtrale, c’est tout ça mais sans l’obligation de résultat imposée par votre métier. Bref, dans un contexte de jeu, vous pouvez vous planter et recommencer sans aucune conséquence sur votre chiffre d’affaires. L’impro, c’est un terrain d’entraînement pour toutes les situations possibles et imaginables ! 

Autre différence avec l’impro “loisir”, c’est que dans un contexte de formation professionnelle, on va également prendre le temps de décoder pour mieux comprendre et mieux cibler les réflexes à intégrer. 

Une séance peut suffire pour une première prise de conscience des bénéfices. Si vous souhaitez profiter des effets dans la durée, il faut compter un trimestre à un an d’entraînements.

C’est une discipline vraiment accessible à tous. 

Et si vous êtes introverti, mais volontaire, en étant bien accompagné, vous pourrez également en tirer des bénéfices.

Bref, s’initier à l’improvisation théâtrale, c’est profiter d’un terrain de jeu parfait pour vivre un maximum de situations et se préparer au mieux aux réalités de l’entrepreneuriat. 

Hugues Hamelynck

Hugues Hamelynck

Champion du monde d’impro, homme de média dans le 6/8 chaque matin sur La Une RTBF et coach d’impro en entreprise

Davy Courteaux

Davy Courteaux

Project Manager Pôle Média @BECI