Podcast – Brexit : qu’est-ce qui change pour le RGPD ?
Le Brexit approche à grands pas et génère encore son lot de questionnements. Que doivent faire les entreprises belges et européennes au niveau de la protection des données une fois que le Royaume-Uni ne fera plus partie de l’Union Européenne ? Jane Murphy, Fondatrice & Présidente du Conseil d’Administration d’EDPO (European Data Protection Office) et Jean-Philippe Mergen, directeur internationalisation Enterprise Europe Brussels chez BECI, en parlent.
Conclusion :
Il est important d’insister sur plusieurs points soulevés lors de ce podcast. Tout d’abord, beaucoup d’entreprises européennes (“non anglaises”) ignorent le fait qu’elles soient obligées d’avoir un représentant au Royaume-Uni pour tout ce qui concerne la protection des données. Nous parlons ici, évidemment, d’entreprises qui traitent avec le Royaume-Uni (peu importe le type de bien ou de service).
Ensuite, il est important de souligner l’importance de la question de transfert de données. En effet, il faut faire attention à la légalité lorsqu’une entreprise de l’Union Européenne transfère des données vers le Royaume-Uni car il n’y a pas d’accord d’adéquation pour le moment.
Enfin, il n’y aura pas de période de transition supplémentaire, les mesures pour assurer la protection des données d’un point de vue RGPD spécial Royaume-Uni doivent être prises avant le 1er janvier 2021.

Jane Murphy
Fondatrice & Présidente du Conseil d’Administration d’EDPO (European Data Protection Office)

Jean-Philippe Mergen
Directeur internationalisation Enterprise Europe Brussels chez BECI
D’autres questions sur le Brexit ? Prenez rendez-vous avec notre expert le 8 février !
Vous aurez la possibilité de discuter gratuitement avec :
Mr. Sarrazyn (14h00 à 18h00), Coordinateur national Brexit