Podcast : De 110 employés à la faillite

Business story, un moment suspendu, une discussion sans tabou, un retour sur le parcours d’un entrepreneur passionné et passionnant. Aujourd’hui, Bernard Verdoodt, Business Angel, se livre et nous raconte son passage par la case faillite. Ce podcast est une initiative de BECI, la Chambre de Commerce de Bruxelles. Installez-vous et bonne écoute.

Conclusion :

Faire faillite, c’est le risque que prend tout entrepreneur et la crise économique de 2008 n’a pas épargné les entreprises. Après des années à se battre pour maintenir l’entreprise à flots, il faut se rendre à l’évidence : la faillite est inéluctable. La décision n’est jamais facile à prendre, un déclic est souvent nécessaire pour faire concrètement aveu de faillite. Dans le cas de Bernard, entendre parler de la faillite personnelle de quelqu’un l’a aidé à passer le pas. 

S’entourer de professionnels (avocats fiscalistes, …) pour accompagner la faillite correctement avant d’aller au Tribunal du Commerce est une étape indispensable. En effet, tout comme une transmission d’entreprise, une faillite se prépare. 

Annoncer la future faillite à sa famille est souvent difficile. L’annoncer à des personnes aussi proches, rend la faillite encore plus réelle. Une bonne communication est pourtant primordiale, il faut savoir chercher et trouver du soutien afin de passer ce cap difficile. 

Impliquer et être transparent avec sa famille, ce sont de bons réflexes à adopter en cas de faillite. 

Après une faillite, la question d’une nouvelle activité professionnelle se pose forcément un jour ou l’autre. Devenir employé, relancer une activité/entreprise ou travailler en freelance, les options sont multiples et comportent chacune leurs avantages & inconvénients. 

Quelques conseils de Bernard Verdoodt sur la faillite : voir la faillite comme l’occasion de faire un constat, un bilan général de la progression professionnelle et personnelle. En parler, communiquer avec des proches, des gens de confiance pour ne pas avoir “peur” de la faillite.  

 

Chez BECI, nous proposons le programme reSTART afin d’aider les entrepreneurs, indépendants et dirigeants d’entreprises en aveu de faillite. Si vous connaissez quelqu’un dans cette situation, n’hésitez pas à lui en parler.

Bernard Verdoodt

Bernard Verdoodt

Business Angel

Entreprenez un projet à votre image pour rebondir ! Rendez-vous le mercredi 10 mars avec François Milis

François Milis, coach reSTART vous aide à trouver qui vous êtes vraiment afin de créer un projet qui vous ressemble ! En entreprenant un projet qui vous ressemble vraiment, vous mettez toutes les chances de réussite de votre côté.

Plus d’infos & inscriptions au webinar ici