La vente : comment se préparer pour booster son chiffre d’affaire ?
Vous démarrez dans la vente ? Ou vous souhaitez optimiser vos process actuels ? Ce podcast est pour vous. Dans ce premier épisode, Philippe Szombat, notre expert “vente”, nous partage ses conseils pour une préparation efficace.
Avant de partir à la conquête de prospects potentiels, déterminez les atouts de votre solution, ayez un pricing clairement défini et déterminez avec précisions vos personas (profils type de client)
Pour ce qui est de la vente, il y a 3 axes sur lesquels vous devez travailler :
Votre attitude :
Avoir une bonne attitude, c’est être motivé, volontaire, travailleur, éthique, à l’écoute, enthousiaste, …. et résilient. Il y a une phrase que notre expert aime prononcer : « Dans la vente, il faut être prêt à tout perdre, mais il faut tout faire pour gagner ». Ainsi, cela limite la déception de perdre un deal et cela nous rappelle aussi qu’il faut travailler dur pour arriver à conclure.
Une chose très importante qu’il faut constamment faire : se challenger. Analyser ce qu’on peut faire de mieux à chaque étape. Ce qu’on a fait de bien et aussi se demander : ce que l’on aurait pu faire mieux, comment s’améliorer pour la prochaine fois.
Votre organisation :
En ce qui concerne l’organisation, il faut partir d’un Business plan commercial. Il faut faire sa liste de 100 ou 1000 prospects. Cela demande du temps de préparation mais c’est nécessaire puisqu’il s’agit du point de départ.
Ensuite, le but sera d’obtenir des rendez-vous. Pour ce faire, vous devez avoir un pitch qui touche le cœur du client et qui ne « lui laisse pas le choix que de vous rencontrer ».
Attention ! Ne commencez pas avec les prospects les plus importants. Il vaut d’abord mieux se faire les dents sur des prospects de plus petite importance, et ensuite y aller graduellement. Objectif : progresser petit à petit pour être efficace le jour où vous serez face un gros client.
Votre activité :
Lors de vos premiers meetings avec vos prospects, le but sera d’identifier leurs besoins et de qualifier au maximum ces opportunités de business. Ne vous précipitez pas ! Après le rendez-vous, pensez à encoder toutes les informations dans votre fichier excel ou CRM pour pouvoir assurer un suivi exemplaire et en extraire des statistiques qui vous permettront de comprendre les réussites & échecs pour progresser encore plus vite.
Le résultat viendra si vous êtes rigoureux & discipliné. Prévoyez suffisamment de temps pour faire de la prospection (3 x ½ journée par semaine). Bloquer ce temps dans l’agenda. Faites-vous des time blocks. Fixez vous un objectif : 10 visites par semaine.
Pour conclure, notre expert nous partage les clés du succès selon lui :
- Préparer son Business Plan commercial
- Se faire des time blocks et prospecter chaque semaine
- Remplir son agenda de visites clients
- Qualifier des affaires et faire des offres
- Signer

CEO & Founder @BrightBiz

Project Manager Pôle Média @BECI