Le burnout, que faire pendant l’arrêt maladie d’un employé ?
Votre employé est absent pour cause de burnout ? Que faire pendant son arrêt maladie ? Faut-il garder le contact avec lui ? Comment ? À quelle fréquence ? Et quid de ses responsabilités ? On en parle avec Stephanie Delroisse, Docteur en psychologie et Catherine Mertens, coaching officer chez Beci.
Conclusion :
La société aussi est responsable du burnout de son employé car il s’agit d’une co-responsabilité entre le collaborateur et l’entreprise, tout comme le manager est responsable du bien-être de son employé.
Tout dépend de la manière dont la personne a quitté son travail. Si elle est épuisée, n’a plus aucune ressource, plus confiance en elle, n’arrive plus à se concentrer, elle a besoin de fermer les portes par rapport à tout ce qui se passe au bureau et dans ce cas, la contacter pourrait la faire replonger dans son quotidien professionnel. Un petit sms pour prendre de ses nouvelles pourrait être bénéfique et la rassurer car elle est anxieuse, a peur des jugements et a un sentiment de culpabilité. Cependant, il ne faut pas lui donner d’informations sur ce qui se passe au bureau.
En cas de conflit interpersonnel, une mauvaise ambiance ou harcèlement moral, le contact est à bannir ! Plus la personne a tiré sur la corde, plus il lui faudra de temps pour se remettre. Si par contre, il y a eu de la bienveillance autour de son départ, le retour sera plus rapide.
Ne soyez pas étonné de voir votre employé dans une activité sociale ou ludique pendant son arrêt de maladie. En effet, son médecin traitant lui conseille dès que c’est possible de reprendre des activités pour augmenter ses ressources individuelles. Un burnout ne se voit pas … À l’intérieur, la personne est dévastée mais ce n’est pas visible comme une jambe cassée ! La personne essaie de tout faire pour s’en sortir.
Les missions peuvent attendre le retour du collaborateur ou être déléguées mais attention à ne pas surcharger les autres collègues ou encore, vous pouvez remplacer la personne le temps de son absence tout en la rassurant qu’elle pourra réintégrer l’entreprise.

Docteur en psychologie

Coaching officer chez BECI
Ce podcast est le troisième d’une série de 5 sur le sujet du burnout. Dans le quatrième épisode, Stéphanie nous parlera du retour après une longue période d’absence pour cause de burnout.
Bref, une nouvelle discussion imaginée, animée par notre experte maison, à retrouver sur notre site et sur toutes les plateformes de Podcasts.
Vous vivez actuellement une expérience en lien avec le burnout ? Besoin d’en parler, d’être écouté et conseillé ? Ou juste envie de témoigner pour en faire profiter la communauté ? Contactez-nous !
Beci est une communauté d’entrepreneurs au service d’entrepreneurs. Ensemble, faisons de Bruxelles une région encore plus entreprenante, fière et successfull.
Ne vous sentez plus jamais seul.