Podcast – Transmettre son entreprise, quel impact sur la famille, le conjoint & leurs rôles ?

Transmettre son entreprise, quels impacts sur la famille, le conjoint … leurs rôles aussi ! On en parle dans ce nouveau podcast avec Valerie Denis, CEO d’Altando. Une discussion animée par Salima Serouane, coordinatrice du Hub Transmission chez BECI, la Chambre de Commerce de Bruxelles.

Conclusion :

Je peux bien vivre la fin de ma vie d’entrepreneur, si je décide de quand et comment cela aura lieu ».  Accepter la finitude de son parcours d’entrepreneur permet au dirigeant sortant d’alléger quelque peu la dimension émotionnelle que revêt le passage du flambeau à la deuxième génération.

Outre les aspects techniques liés à une cession « classique » en faveur d’un tiers, une transmission familiale impacte les liens qui unissent des personnes qui s’aiment et qui partagent, à priori, des valeurs communes. C’est donc une opération fortement chargée en affect et en émotions pour laquelle  il sera vivement recommandé de faire appel à un « facilitateur ».

Celui-ci jouera le rôle de médiateur et aidera à installer une communication ouverte, franche, sans tabous entre les différents membres de la famille.

Valérie_Denis_Altando - round

Valerie Denis

CEO d’Altando

hub transmission

Salima Serouane

Coordinatrice du Hub Transmission