Pourquoi le recyclage n’est plus suffisant pour les équipements électriques et électroniques

20 octobre 2021 à 07:10 | 280 vues

[article invité]

Avec plus de 53 millions de tonnes de déchets électroniques produits chaque année dans le monde, l’effet de la technologie sur notre planète menace la prochaine génération et nous allons subir les conséquences si nous n’agissons pas de manière responsable. Les déchets électroniques sont le flux de déchets qui connaît la croissance la plus rapide au monde, et on prévoit que ce chiffre doublera d’ici à la fin de 2050.  

Qu’est-ce qu’un DEEE ou déchet d’équipement électrique et électronique?

Les déchets électriques et électroniques désignent les produits dont on ne veut plus, qui ne fonctionnent plus ou qui arrivent en fin de leur durée de vie utile. Ces déchets pourraient avoir des effets de longue durée sur l’environnement. Quand ils sont éliminés de façon inadéquate (incinérés ou jetés dans des décharges au lieu d’être reconditionnés ou recyclés), des substances toxiques comme le plomb, le cadmium ou le mercure qui entrent couramment dans la composition des produits électroniques, peuvent contaminer le sol, l’eau et l’air.

Le recyclage n’est plus une solution suffisante pour éliminer les déchets électroniques de manière durable. Pour lutter collectivement contre le réchauffement climatique, la réutilisation est désormais une nécessité pour protéger la planète. La plupart de vos DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) sont précieux et pourraient être reconditionnés et distribués auprès des organisations sociales et des établissements d’enseignement.

Le fossé des opportunités ne cesse de se creuser entre ceux qui ont accès à la technologie et ceux qui en sont privés. La digitalisation de nos vies connait une accélération sans précédent depuis la crise du Covid. Circular.brussels s’engage à combler la fracture numérique en offrant à un groupe cible, spécifique et vulnérable un accès sûr et fluide aux matériels informatiques à des prix abordables.

Vous cherchez un moyen simple de vous débarrasser de votre matériel informatique dont vous n’utilisez pas ?

Vous vous êtes déjà demandé ce que vous alliez faire de votre ancien ordinateur ? Vous avez peut-être pensé à le recycler parce que cela semble être « la meilleure solution » pour désencombrer votre bureau. Ou peut-être avez-vous pensé à le ranger dans votre placard parce que vous pourriez « en avoir besoin un jour ». Bien que ces idées semblent être une solution rapide, elles ne résolvent pas le problème.  

Si votre ordinateur est arrivé à la fin de sa vie, avec les techniciens de Circular.brussels, ce matériel informatique pourrait avoir une seconde vie pour aider : 

  • Des écoles qui n’ont pas les ressources nécessaires pour former leurs élèves aux numérique 
  • Les organisations sans équipement informatique ni ressources numériques.
  • Des personnes en recherche d’emploi

Cela peut vous surprendre, mais recycler votre ordinateur n’est pas la meilleure solution. Selon une étude récente, 40 % des appareils électroniques recyclés finissent dans des décharges, provoquant des fuites toxiques dans l’environnement !

Comment vérifier que vos données ont été effacées ou détruites en toute sécurité et comment éviter tout risque de fuite de données sensibles ?

Vos données confidentielles et sensibles sont sauvegardées sur divers appareils tels que PC, PC portables, serveurs, smartphones et tablettes et elles peuvent également se trouver sur des appareils auxquels on ne pense pas immédiatement, tels que photocopieuse, imprimantes, appareils photo numériques, …

La suppression de données se déroule suivant une procédure traçable de A à Z : depuis la collecte confidentielle et sécurisée des appareils jusqu’à la suppression effective des données.

Lorsque vous donnez votre matériel informatique, demandez toujours un certificat d’effacement de données !

Voulez-vous contribuer à réduire le gaspillage électronique ?

Contactez Circular.brussels ou toute autre organisation spécialisée dans la gestion des déchets électroniques pour une collection de vos déchets d’équipement électrique et électronique.

Circular.brussels collecte GRATUITEMENT vos DEEE!

Circular.brussels est une organisation sociale sans but lucratif qui crée un accès équitable aux opportunités en fournissant du matériel informatique remis à neuf aux organisations communautaires locales. Nous nous efforçons de détourner les déchets électroniques de la mise en décharge afin de réduire les émissions de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. 

Notre impact social et environnemental 

Depuis 2019, Circular.brussels a soutenu de nombreux projets sociaux et éducatifs en Belgique, nous avons fourni des ordinateurs à plus de 5000 organisations éducatives et sociales. En faisant don de vos équipements informatiques indésirables, vous transformez vos déchets électroniques en opportunités ! 

Notre mission consiste à voir les visages des gens s’illuminer après leur avoir donné les outils dont ils ont besoin pour progresser. 

 

 

 

Partager