FFF : Family – Friends - Fools

Très généralement, les entrepreneurs qui lancent un projet, ou qu’ils soient un peu plus loin dans leur démarche (startups) sont toujours à la recherche d’un soutien financier pour les aider à concrétiser leur entreprise. C’est la période la plus difficile pour un entrepreneur pour trouver des fonds, alors que souvent leur projet n’est qu’embryonnaire. 

Il est souvent alors plus facile de trouver des fonds par le biais émotionnel que par celui de la rationalité et du ROI (Return on Investment). C’est la raison pour laquelle, on se tournera plus naturellement vers la Famille, les Amis et les « Fous » que je traduirais volontiers là par  Bienfaiteurs. Il n’est pas rare de trouver des personnes fortunées qui n’hésitent pas à donner un coup de pouce à un(e) jeune entrepreneur. 

Les conditions de ces prêts « émotionnels » sont évidemment souvent très avantageuses. Ils offrent de très bons taux, des délais de remboursement très flexibles, pas de garanties personnelles et des conditions de remboursement souvent très créatives. Par exemple, un restaurateur pourrait rembourser en repas, un service IT en prestations, un fleuriste en fleurs,… Il n’y a pas de règles en la matière, mais certains exigeront une reconnaissance de dette. Il faudra lors bien déterminer les règles de remboursement. 

Ces fonds que vous obtiendrez pourront alors servir de levier pour obtenir un prêt bancaire. 

S’il y a grands avantages aux financements FFF, il y a également des dangers. Les questions d’argent entre membres de la même famille et entre amis, peuvent conduire à de grosses déceptions, voir disputes. Raisons pour lesquelles il est absolument nécessaire, même si l’argent est prêté en toute « affection » que les conditions dans lesquelles les sommes sont mises à disposition soient bien énumérées et claires. 

Tout naturellement, il est possible que certains de vos prêteurs souhaitent avoir une vue sur le développement de votre activité. Quoi de plus naturel ? Alors, si vous avez la possibilité de faire des choix, optez pour des prêteurs qui vous apporteront une réelle valeur ajoutée dans votre entreprise. Préférez une personne qui a une expertise en marketing que quelqu’un qui n’a aucun domaine d’expérience « utile » pour le développement de votre activité. 

Pour aller vers les membres de votre famille, vos amis et éventuels donateurs, préparez votre projet, écrivez-le et pensez-le comme si vous alliez le présenter à un banquier ou un investisseur perplexe. N’oubliez pas, vous allez demander de l’argent « émotionnel », il est donc important que les personnes à qui vous allez vous adresser, pensent que vous les respectez tout autant qu’un banquier. 

Dans ce cadre-là, n’oubliez-pas d’informer vos interlocuteurs des risques de votre entreprise et par conséquent, des risques qu’ils prennent eux aussi. Vous forcerez ainsi leur respect et très certainement leur confiance. Par la suite, tenez-les régulièrement informés, vous pourriez avoir encore besoin d’eux. 

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Erick Thiry

Erick Thiry

Private Equity Officer

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