COVID-19 : Comment se préparer à rebondir ?

 

Il faut s’attendre à une certaine incertitude dans les entreprises, même si peu d’entre elles auraient pu être préparées aux défis posés par une pandémie mondiale.
Cependant, si vous cherchez à trouver votre place en tant qu’entreprise en ces temps incertains, il est tout aussi important de considérer l’avenir et de savoir à quoi ressemblera votre entreprise après la crise COVID-19.

La façon dont vous rebondissez pourrait faire ou défaire votre entreprise. Voici donc quelques éléments à prendre en considération pour que votre entreprise prospère face à la crise !

rebondir

Vous souhaitez #Rebondir ? Participez à notre semaine thématique !

Événements du lundi 8 mars 2021

rebondir : prospection

10h00 – 12h00

Comment réussir à prospecter en temps de crise (fr)

👤 Philippe Szombat – BrightBiz

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13h00 – 14h00

Presenting virtually with impact (en)

👤 Mélanie Hussell – SpeakUp

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Événements du mardi 9 mars 2021

13h00 – 14h30

La vie d’entrepreneur : entre équilibre et surmenage (fr)

👤 7 jours santé

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10h00 – 11h00

Élaborer un CV efficace (fr)

👤 Véronique Ebrard – HR Consultant

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Événements du mercredi 10 mars 2021

10h00 – 11h00

Entreprendre un projet à son image (fr)

👤 François Milis – Consultant & Formateur

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17h30 – 19h00

Élaborer sa stratégie digitale (fr)

👤 Larissa Mathieu – The Oval Office

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Événements du jeudi 11 mars 2021

14h00 – 15h00

Besoin de refinancer votre entreprise: cédez des parts (fr)

👤 Look&Fin & finance brussels

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Événements du vendredi 12 mars 2021

11h00 – 12h00

Re-trouver la confiance en soi pour rebondir (fr)

👤 Jean-Marc Colson – Formateur, conférencier, coach certifié

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1. Utilisez le travail à distance à votre avantage

En raison de la crise, de nombreuses entreprises ont été contraintes d’adopter le travail à distance.

Le travail à distance gagnait déjà rapidement en popularité et ce n’était qu’une question de temps avant qu’il soit adopté par de plus en plus d’entreprises, car les pratiques de travail cherchent à suivre les progrès technologiques.

Les avantages pour les entreprises qui peuvent le mettre en œuvre sont nombreux.

Augmenter le travail à distance, réduire le besoin d’espace de bureau

En permettant à votre personnel de travailler à domicile, ne serait-ce que quelques jours par semaine, vous aurez besoin de moins d’espace de bureau ou de travail, ce qui peut réduire le loyer et les factures.

Si vous aviez des projets d’expansion avant la crise, il est temps de repenser à tout cela et d’examiner comment votre lieu de travail sera aménagé après la crise et comment le travail à domicile peut vous aider.

L’expansion entraîne également des coûts supplémentaires liés à l’infrastructure informatique, ainsi que des travaux de construction potentiels pour répondre à la réglementation. Il y aura également moins de besoins en matière de parking pour le personnel, ce qui pourrait être d’une grande aide pour les entreprises basées dans des villes très fréquentées.

Le simple fait de permettre à votre personnel de travailler à domicile quelques jours par semaine pourrait permettre à votre entreprise de réaliser d’importantes économies, tout en apportant de nombreux autres avantages !

Devenir un employeur plus attractif

De plus en plus d’entreprises adopteront le travail à domicile et la demande des salariés sera également plus forte. Offrir des possibilités de travail à distance vous donnera automatiquement un avantage lorsqu’il s’agira éventuellement de redimensionner votre entreprise.

Il sera également essentiel de conserver votre personnel après la crise, lorsque de nouveaux emplois seront à nouveau disponibles, car les entreprises cherchent à reprendre leur expansion.

Vous pourrez non seulement aider votre personnel à économiser sur les frais de déplacement et à mieux concilier vie professionnelle et vie privée, mais vous pourrez aussi promouvoir ces avantages auprès de nouveaux employés potentiels lorsque vous reprendrez votre expansion.

En outre, en réduisant les émissions de carbone de vos employés qui se déplacent entre leur domicile et leur lieu de travail, vous améliorerez encore vos références écologiques en tant qu’entreprise, ce qui rendra votre entreprise plus attrayante pour les travailleurs !

 

2. Reconsidérer votre audience cible et ses besoins

La situation financière du monde sera probablement radicalement différente après la crise. Quelle sera donc la place de votre entreprise ?

Comment le marché et la demande vont-ils évoluer ?

Dans votre secteur d’activité, la crise pourrait entraîner une baisse de la demande de biens ou de services de meilleure qualité et à prix plus élevé. Comment votre produit ou service s’inscrira-t-il dans ce contexte ?

Il est peut-être temps d’examiner votre produit ou service et de le préparer à ce à quoi votre secteur ou industrie pourrait ressembler après la COVID-19.

Par exemple, ce que vous proposez est-il considéré comme un luxe ? Y a-t-il un moyen de l’adapter pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs après la crise ?

Il se peut que votre produit présente de multiples caractéristiques ou utilisations et qu’un simple changement de message soit nécessaire lors de sa promotion.

Vous pouvez avoir le sentiment que votre produit ou service est parfaitement placé pour tirer parti de la demande accrue suite à la crise, auquel cas il est temps de réfléchir au message et à la position de votre marque sur le marché.

Reconsidérer la position de votre marque sur le marché

Si vous modifiez votre produit ou service pour répondre à une nouvelle demande, il peut être utile de réfléchir à la manière dont votre marque est désormais liée à votre produit ou service et à sa place sur le marché.

Par exemple, si vous avez modifié votre produit ou service pour l’adapter à un public disposant d’un budget plus modeste, votre marque en tient-elle compte aujourd’hui ? Si vous vous êtes précédemment présenté comme une marque de luxe et de haute qualité pour les personnes disposant d’un budget plus important, vous devrez peut-être revoir cette question.

Par ailleurs, si vous avez simplement modifié votre message pour mettre l’accent sur un aspect différent de votre produit ou service, quel est le rapport entre votre marque et sa position sur le marché ?

 

3. Introduire des avantages sociaux pour les employés

Comme mentionné, il sera essentiel non seulement de conserver votre personnel, mais aussi de devenir un employeur attrayant lorsque vous chercherez à redimensionner votre entreprise.

Cependant, vous n’êtes peut-être pas dans la meilleure position financière pour accorder des augmentations de salaire ou offrir les salaires les plus élevés aux nouveaux employés.

C’est là qu’interviennent les avantages sociaux, qui constituent un moyen plus rentable de stimuler le recrutement et la fidélisation du personnel.

Selon certaines études, il ressort que 75 % des employés disent qu’il est plus probable qu’ils restent chez leur employeur en raison de leur programme d’avantages sociaux.

Que vous cherchiez à mettre en place une gamme de régimes de prestations adaptés à votre personnel, à intégrer des avantages flexibles ou à mettre en place une plateforme de récompense et de reconnaissance, vous améliorerez certainement le recrutement et le taux de fidélisation, et ce, de manière bien plus rentable que la distribution d’augmentations de salaire.

 

Les régimes d’avantages sociaux offrent les avantages supplémentaires qui pourraient faire la différence entre un candidat qui vous choisirait et un autre employeur, tandis que les avantages flexibles actualiseront votre offre d’avantages en permettant au personnel de choisir les avantages qui lui conviennent le mieux grâce à une allocation d’avantages flexibles.

La récompense et la reconnaissance sont également très importantes et une plateforme de récompense et de reconnaissance rendra la reconnaissance et la récompense des efforts du personnel beaucoup plus efficace et effective.

Plus vite vous prendrez des mesures pour mettre votre entreprise dans la meilleure position possible après la crise, plus elle prospérera. Si l’avenir immédiat de votre entreprise est peut-être prioritaire en ce moment, il est plus important que jamais de considérer l’avenir à plus long terme et ce que vous pouvez faire dès maintenant pour assurer le succès à long terme de votre entreprise !

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