Une semaine de Facebook Live pour défendre vos idées

Envie de débattre avec les Ministres du gouvernement bruxellois ? A partir du 26 janvier, prenez part en live à une semaine de débats politiques entre Ministres et entrepreneurs de la région. 

N’hésitez pas à réagir en direct sur le live Facebook !

Mardi 26 janvier
12h30 à 13h30

LES ENTREPRISES : MOTEUR DE LA TRANSISION

Avec le ministre Alain Maron

Les entrepreneurs bruxellois étaient nombreux à le dire, la crise du covid a confirmé la nécessité d’accélérer la transition économique avec des mesures claires et concrètes pour les entreprises. C’est pour cela que nous invitons, pour ce premier débat, le Ministre de la Transition climatique, de l’Environnement et de l’Energie, Monsieur Alain Maron. Quels seront les leviers mis en place pour accélérer la transition énergétique des bâtiments à Bruxelles, responsables de 60% des émissions de CO2 ? L’UE souhaite opter pour un objectif intermédiaire de 55% de réduction d’émissions de CO2 d’ici 2030. Comment le gouvernement compte-t-il réaliser ces objectifs, en moins de 10 ans ?

Mercredi 27 janvier
13h30 à 14h30

LES ENTREPRISES “CLASSIQUES” ONT-ELLES ENCORE UN AVENIR À BRUXELLES?

Avec la ministre BARBARA TRACHTE

Quelle résilience pour les entreprises bruxelloises ?

Qu’est-ce qu’une entreprise résiliente ? Qu’en est-il de la durabilité des entreprises bruxelloises, également du point de vue de leur soutenabilité financière ? Vers quel modèle se dirige-t-on ? Les entreprises et les modèles “classiques” ont-ils encore un avenir à Bruxelles ? Quel genre d’entreprises Bruxelles veut-elle encore attirer ou rejeter ? Quel type d’écosystème veut-on créer à moyen et long termes ?

jeudi 28 janvier
13h30 à 14h30

LES ENTREPRISES, PARTENAIRES DE LA RELANCE

Avec le ministre Rudi Vervoort

Pour ce troisième débat de la semaine, nous avons l’honneur d’accueillir le Ministre-Président, Monsieur Rudi Vervoort, pour parler de la relance sous toutes ses facettes. L’enquête bisannuelle de Beci à démontré que seulement 21% des entrepreneurs interrogés indiquent faire confiance au gouvernement bruxellois pour gérer la crise du COVID 19. Le gouvernement bruxellois n’a pas été en mesure de convaincre avec sa politique de crise jusqu’à présent.  Les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de l’événementiel et de la culture sont fortement impactés. Un débat fondamental est de mise pour savoir comment Bruxelles doit se préparer pour demain. Le secteur privé est un partenaire fondamental de la reprise bruxelloise, la solution ne peut pas seulement venir du secteur public. 

Vendredi 29 janvier
11h00 à 12h00

QUELS ATOUTS DE BRUXELLES À L’INTERNATIONAL ?

Avec le ministre PASCAL SMET

Pour ce dernier débat de la semaine, nous accueillons le Ministre Pascal Smet.

Comment attirer les investisseurs à Bruxelles ? Quels sont les atouts à mettre en avant, dans un monde post Covid-19 ? Bruxelles en tant que lieu de rencontres d’événements internationaux n’est-elle pas en danger ? Comment réagir ? Peut-on encore développer des projets d’envergure à Bruxelles en obtenant des permis dans des délais raisonnables ? Où en est la digitalisation des permis d’urbanisme ?

vision post covid

L’entreprenariat de demain

Les plans de relance s’appuient sur une vision qui opère des choix. Des choix stratégiques qui orientent des choix budgétaires. Comment assurer la prospérité économique et sociale de Bruxelles aujourd’hui et demain ?

Entreprise en difficulté

Le Centre pour Entreprises en difficulté est au service de tous les entrepreneurs de la région de Bruxelles-Capitale, qui rencontrent des problèmes professionnels ou qui se posent des questions sur l’avenir.

Notre agenda

Consolidez vos compétences afin de conforter vos réalisations professionnelles. Beci, collabore avec de nombreux experts et a établi un partenariat durable avec des centres de formation reconnus.

Ne ratez aucun events

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.