Développez la croissance internationale de votre PME !

S’exporter à l’international implique de maîtriser toutes une série de facteurs inhérents à l’exportation de biens ou services, qu’il s’agisse des réglementations en vigueur au sein du marché intérieur européen ou au niveau local dans les pays de destination en dehors de l’Union européenne, du transport ou encore des paiements. Différentes étapes sont incontournables pour maximiser ses chances de réussite à l’international.

Votre entreprise prévoit-elle d’exporter des marchandises en dehors de l’UE? Le guide pour l’exportation de marchandises vous aide à comprendre si votre entreprise est prête à exporter en dehors de l’UE et décrit les différentes étapes du processus d’exportation.

5 966 milliards d’euros

d’exportations bruxelloises (chiffre 2016)

60 km

entre Bruxelles et la frontière la plus proche

10 294

filiales d’entreprises bruxelloises à l’étranger

5 étapes vers l’exportation

d’un produit vers un marché hors Union européenne

 

Trouver un marché et un acheteur
Vérifiez les conditions d’exportation dans l’UE et les exigences en matière d’importation sur votre marché cible
Préparer la vente et organiser le transport
Préparer les documents de dédouanement à l’exportation dans l’UE
Préparer les documents de dédouanement d’importation dans le pays de destination.

1. Trouver un marché et un acheteur

Trouver un partenaire commercial à l’étranger n’est pas facile. Comment identifier le bon partenaire dans votre pays cible ?

Comment promouvoir son entreprise auprès de sociétés étrangères à la recherche de nouveaux contacts, sans pour autant se lancer dans des campagnes marketing onéreuses ? 

Comment s’assurer de la fiabilité de la société identifiée à travers des recherches sur internet ?

Pour sélectionner un marché cible potentiel, il faut vérifier s’il existe une demande pour le produit et s’il serait concurrentiel sur le marché d’exportation. Les statistiques d’importation permettent de voir si le pays cible importe déjà le type de produit, d’où proviennent les importations et si l’offre sur le marché est déjà élevée.

Pour trouver des partenaires commerciaux, il y a évidemment les foires commerciales, mais il existe une multitude d’événements de mise en relation B2B. Par ailleurs, la nouvelle plateforme d’opportunités de partenariat d’Enterprise Europe Network vous aide à trouver un partenaire à l’étranger pour votre entreprise. Enterprise Europe Brussels accompagne les PME pour la diffusion de leur profil et de leur opportunité d’affaires sur la plateforme et pour la mise en relation avec les sociétés étrangères.

2. Vérifiez les conditions d’exportation dans l’UE et les exigences en matière d’importation sur votre marché cible

Quels tarifs d’importation s’applique à votre produit ?

Existe-t-il des restrictions sur votre marché d’exportation ?

Quelles sont les taxes locales pour mon produit ?

Quelles sont les exigences techniques et de sécurité, ainsi qu’en matière d’emballage et d’étiquetage ?

Mon entreprise peut-elle bénéficier d’un accord commercial préférentiel entre l’UE et le pays de destination ?

Après vous être enregistré comme exportateur auprès des douanes afin d’obtenir un numéro EORI, il faudra commencer par identifier le bon code douanier correspondant à votre produit. Chaque produit correspond à un code. C’est celui-ci qui va déterminer le tarif, taxes et autres exigences, en fonction du pays de provenance et du pays destination. Vous aurez avantage à cibler un pays bénéficiant d’un accord de libre-échange avec l’UE, parce que les tarifs seront réduits, ce qui vous donnent un avantage compétitif par rapport à des concurrents de pays non européens.

La plateforme Access2markets apporte une guidance en réponse à toutes ces questions. Les PME peuvent suivre des formations et faire appel à des conseils sur mesure gratuits pour les guider dans l’utilisation de la plateforme et faciliter leur accès aux marchés.

3. Préparer la vente et organiser le transport

Il faut définir avec son client pour l’export, ou son fournisseur pour l’import, l’Incoterm qui sera utilisé. Les Incoterms ® définissent les responsabilités des vendeurs et des acheteurs en matière de livraison, d’assurance et de transport de marchandises dans le cadre de contrats de vente et déterminent qui est responsable des formalités douanières d’exportation dans l’UE et des formalités d’importation dans le pays de destination.

Enterprise Europe Brussels propose aux PME bruxelloises des conseils sur mesure pour les guiderdans l’utilisation des Incoterms 2020.

4. Préparer les documents de dédouanement à l’exportation dans l’UE

Les documents préparés en vue de l’exportation servent également, au moins en partie, à l’importation dans le pays de destination. Vous trouvez sur Access2Markets la liste des documents nécessaires en fonction du produit exporté, du pays de provenance et du pays de destination. La déclaration d’exportation fournit les informations nécessaires sur les marchandises elles-mêmes et sur le transport. Elle comprend: l’origine des marchandises, pays de destination, les codes douaniers des marchandises,la valeur des marchandises.

Vous pouvez déposer vous-même la déclaration en douane ou le faire via un représentant en douane. Une agence en douane peut ainsi agir en votre nom.

Si l’origine du produit est l’Union européenne, vous pourrez faire jouer cette origine préférentielle pour obtenir une diminution de tarif d’importation pour des pays bénéficiant d’un accord de libre-échange avec l’UE. La plateforme Access2Markets dispose de l’outil My Trade Assistant qui permet de déterminer l’origine de votre produit à travers une liste de questions. Faire appel à un expert est parfois nécessaire pour les PME avec peu d’expérience.

A noter que pour des produits avec origine non préférentielle, vous devrez dans certains cas présenter un certificat d’origine. Celui-ci peut être obtenu auprès de BECI-Chambre de Commerce de Bruxelles.

5. Préparer les documents de dédouanement d’importation dans le pays de destination.

Lorsque vos marchandises arrivent dans le pays de destination, les exigences et procédures d’importation locales s’appliqueront à vos exportations. Les documents exigés par les autorités locales sont notamment la facture commerciale, la liste de colisage, les licences d’importation, la preuve de l’origine préférentielle (EUR.1, EUR-MED, déclaration d’origine ou attestation d’origine), pour autant qu’un accord commercial préférentiel soit appliqué entre l’UE et le pays de destination et que vos produits respectent les règles d’origine applicables.

Utilisez My Trade Assistant pour définir ces exigences et être en mesure de les aligner sur votre acheteur. Un conseil complémentaire peut vous être donné si nécessaire.

Enterprise Europe Network est présent dans plus de 60 pays et Enterprise Europe Brussels peut faire appel à ses relais locaux du réseau dans plus de 30 pays hors UE.

Il existe 37 Chambres de commerce belgo-luxembourgeoises accréditées à l’étranger. Elles contribuent à la promotion du commerce bilatéral entre la Belgique, le Luxembourg et le pays où elles sont établies. Les Chambres sont composées d’entrepreneurs qui vous fournissent le feedback adéquat, vous soutiennent et répondent à des questions pratiques sur l’exploration de nouveaux marchés à l’étranger. Trouvez un contact local

Nous vous aidons dans les domaines suivants : le marché européen, l’internationalisation et la mise en relation, l’innovation, la digitalisation et la durabilité. Depuis 2008, nous avons aidé près de 18.600 entreprises bruxelloises et observons depuis un taux de satisfaction moyen de 87%.

Nos solutions et services

Découvrez comment Beci et ses partenaires peuvent vous aider.

service image
Prospecter
L’Europe à votre portée

Prospectez les marchés d’Europe et au-delà. Trouvez des réponses à toutes vos questions sur les réglementations et les subventions européennes. Le réseau Enterprise Europe Network (EEN) accompagne les PME via plus de 600 organisations dans 60 pays.

En savoir plus
service image
Enterprise Europe Network
Partnering Opportunities Platform

Une plateforme pour entrer en relation avec des partenaires internationaux. Avec le support d’Enterprise Europe Brussels, vous pouvez diffuser le profil de votre entreprise et votre proposition d’affaires, et recevoir de nouvelles demandes ou offres de coopération.

En savoir plus
service image
Connects
Plateforme d'opportunités de partenariat

Profilez votre entreprise ou trouvez des partenaires sur Connects: Cette plateforme de réseau rassemble des acteurs fiables au sein d'un réseau géré par des chambres de commerce belges et internationales. Inscrivez-vous aujourd'hui: c'est gratuit pour les membres Beci!

En savoir plus
service image
Formalités à l'export
Vos formalités d'export

Besoin d'un certificat d'origine? D'un carnet ATA pour exportation temporaire? Un visa pour un déplacement professionnel? Légaliser une facture, un contrat, un tarif? Le centre douanier de Beci s'occupe de toutes vos formalités internationales.

En savoir plus
service image
Mise en relation
Le Brexit, ça me concerne?

Le Brexit peut toucher votre entreprise, même si vous ne vous en rendez pas immédiatement compte. Passez en revue dès à présent toutes les situations qui s'appliquent à vous et découvrez les effets, parfois insoupçonnés, sur votre entreprise.

En savoir plus
service image
Les prochaines missions
Partez en mission économique

Prenez part à une mission économique pour découvrir de nouveaux marchés, vous initier à la culture business locale et nouer des contacts – y compris au sein de la délégation. Beci participe régulièrement à des missions européennes, missions princières, missions régionales…

Les prochaines missions
service image
Réseau CCI
37 Chambres de Commerce belges à l’étranger

Il existe 37 Chambres de commerce belgo-luxembourgeoises accréditées à l’étranger. Elles contribuent à la promotion du commerce bilatéral entre la Belgique, le Luxembourg et le pays où elles sont établies. Les Chambres sont composées d’entrepreneurs qui vous fournissent le feedback adéquat, vous soutiennent et répondent à des questions pratiques sur l’exploration de nouveaux marchés à l’étranger.

Trouver un contact local
service image
NKVK
Votre partenaire au BENELUX

Saviez-vous qu’il existe plus de 12.000 chambres de commerce dans le monde, au niveau local, régional, national et international ? Les chambres de commerce constituent le plus vaste réseau d’organisations entrepreneuriales, présent partout, là où d’autres réseaux n’ont pas accès.

En savoir plus
service image
Agenda
L'agenda International

Découvrez les prochains événements organisés par Beci et/ou ses partenaires.

Voir l'agenda

SAISISSEZ LES OPPORTUNITES SUR LE MARCHÉ EUROPÉEN

En fonction des objectifs de votre PME, nous vous préparons à relever les défis du marché européen.

Nous répondons à toutes vos questions concernant :

 ➤ La livraison transfrontalière de vos marchandises
 ➤ Le marquage CE, la normalisation et Reach*
 ➤ Le commerce électronique, la digitalisation et les contrats
 ➤ La TVA transfrontalière
 ➤ Les services et détachement de travailleurs
 ➤ La propriété intellectuelle
 ➤ Les marchés publics

*Le règlement REACH vise à améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement par une identification plus efficace et plus précoce des propriétés intrinsèques des substances chimiques.

MISE EN RELATION RAPIDE ET FACILE AVEC DES PARTENAIRES ETRANGERS

Comment et où trouver vos partenaires ?

Participez à des événements internationaux afin de rencontrer des partenaires potentiels dans votre secteur d’activité ou liés à votre objectif commercial : EEN Events

Inscrivez-vous à la plateforme de partenariat EEN et faîtes-vous remarquer auprès des entreprises étrangères en créant un profil et en définissant votre offre. C’est le moyen de trouver vos premiers partenaires internationaux gratuitement. Nous nous occupons ensuite de l’entrée en contact avec les partenaires de votre choix.

TÉMOIGNAGES CLIENTS

STRADEX 

Success story – Eric Vanden Berghe : https://www.brusselsnetwork.be/fr/success-story/

BEER MANIA ?

« I am very delighted to succeed in the already saturated market in Japan. Thanks to the services of Enterprise Europe Network I had the necessary contact. Since 2020 I am exporting beers to Japan with the support of my local distributor » Belgian company representative

MEOH 

« Lorsque nous avons été contactés par les experts d’Enterprise Europe Brussels, nous ne connaissions pas ces réseaux partenaires. Nous les avons donc rencontrés et ils nous ont suivis depuis le début. Sans Entreprise Europe Network, nous n’aurions pas pu être là où nous sommes aujourd’hui. Le conseil pour les financements, la mise en relation avec des partenaires et l’accompagnement au quotidien, tout cela nous a beaucoup aidé ». Benjamin Carnec, Conseiller TIC pour Enterprise Europe Brussels (EEB) chez hub.brussels et responsable du suivi de MEOH chez Entreprise Europe Network.

Découvrez tous nos services de conseils fournis avec l’appui d’Enterprise Europe Network, présent dans plus de 60 pays sur www.brusselsnetwork.be

BECI-Chambre de Commerce de Bruxelles et hub.brussels hébergent les experts d’Enterprise Europe Brussels

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous !

Services - Exporter

  • Contactez notre conseiller

    Complétez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
jean-philippe-mergen_230x230

Personne de contact

Jean-Philippe Mergen

Director Export – Enterprise Europe Brussels

Devenez sponsor de la Brussels Business Community

Nos packages de sponsoring sont conçus sur mesure pour les membres et permettent avant tout de gagner en visibilité sur de multiples canaux médiatiques. En fonction de votre secteur d’activité, de vos intérêts ou de vos objectifs commerciaux, nous vous aiderons à cibler le bon public au bon moment. Nos forfaits sont flexibles et s’alignent sur vos ambitions et budgets.

Devenez partenaire de la Brussels Business Community

Conclure un partenariat avec BECI, c’est l’occasion unique pour votre organisation
d’accéder à des ressources inestimables et de co-créer des programmes
stratégiques qui auront un impact sur la communauté économique bruxelloise.
Notre programme de partenariat inclut la possibilité de prises de parole et de places
VIP lors d’évènements importants, des réductions et promotions ainsi que
l’utilisation des salles de conférence au siège de BECI.

Intégrer la Brussels Business Community