Découvrez ce que le Hub Transmission peut faire pour vous

Le Hub Transmission se donne pour mission de sensibiliser, aider et accompagner les candidats cédants et repreneurs.

Plus de 37.000

entreprises bruxelloises changeront de mains dans les 10 ans

40 %

des entrepreneurs belges ont plus de 50 ans

50 %

des dirigeants qui envisagent la cession de leur entreprise dans les deux ans n’ont entrepris aucune action

Nos solutions et services

Découvrez ce que Beci et ses partenaires peuvent faire pour vous

  • Préparation du candidat cédant avant, pendant et après la vente de son entreprise
  • Assistance à la recherche de candidats acquéreurs selon la taille et le secteur visé
  • Réalisation de diagnostics rapides à l’intention de candidats cédants leur entreprise
  • Invitation aux nombreuses séances d’information pour les cédants et les acquéreurs
  • Diffusion d'un teaser anonyme présentant votre entreprise au travers de nos canaux de diffusion
  • Accompagnement de nos experts dans le diagnostic et la valorisation de votre entreprise

Comment estimer la valeur de son entreprise ?

Pour déterminer la valeur de votre société, différentes méthodes existent. La méthode à privilégier dépendra de votre société. On ne peut pas valoriser une société cotée en bourse de la même manière que l’on valorise une PME. Afin de valoriser au mieux votre entreprise, BECI offre un service d’audit aux dirigeants. A la suite de cet audit, vous pourrez vous faire une meilleure idée de la valeur de votre entreprise sur le marché.

Découvrez notre article

La vente d'une entreprise nécessite d'être préparée

Céder son entreprise n’est pas une décision facile. Souvent, le patron ne s’y résout que tardivement, face à des contraintes économiques ou de santé. Or, la transmission d’entreprise doit être préparée longtemps à l’avance pour se dérouler dans les meilleures conditions.

Pourquoi faire confiance au Hub Transmission de Beci

Il existe de nombreux intermédiaires possibles pour réaliser une transmission. Cependant, beaucoup de ces intermédiaires ne sont spécialisés que dans un domaine de compétence. Notre expertise, appuyée par celle de nos partenaires nous permet de délivrer un service complet lors de toutes les étapes de la cession. C’est pour parvenir à une expertise totale que la Chambre de Commerce a créé le Hub Transmission, notamment afin de pérenniser le savoir-faire des entreprises bruxelloises.

Céder ou acquérir une entreprise, cela se prépare. Nous serons votre partenaire de confiance pour la concrétisation de votre projet.

Professionnalisme et discrétion garantie

Actualités

Et si on aidait le personnel à racheter l’entreprise ?

Chaque année, plus de 1.500 entreprises bruxelloises ne trouvent pas acquéreur – et nombreuses sont celles qui optent pour la liquidation. Un vrai gâchis en termes d’activité et d’emploi. Et si les employés succédaient au patron ?  Pour cela, il faudrait ...

Lire

Comment valoriser une entreprise ? Un guide pour vendre sa société…

Que vous soyez en phase de préparation à la cession ou que vous vouliez tout simplement vous faire une idée, connaître la valeur de son entreprise est toujours intéressant. Mais comment estimer la valeur de votre société ? Quelle méthode utiliser ? Commen...

Lire

Céder une entreprise : la transmission réussie de Spike

La transmission d’entreprises reste un enjeu important de l’économie belge pour les années à venir. D’ici dix ans, plusieurs dizaines de milliers d’entreprises devraient changer de mains. Mais on  ne le répétera jamais assez, reprendre ou céder une entrep...

Lire

Services - Transmettre

  • Contactez notre conseiller

    Complétez le formulaire ci-dessous :

Salima

Personne de contact

Salima Serouane

Coordinatrice Hub Transmission

Quelle est notre mission au sein du Hub Transmission de Beci ?

Le rôle du Hub Transmission de BECI est de réunir les acteurs clés du domaine de la transmission. Leur expertise se met au service du cédant et de l’acquéreur, afin de créer le meilleur environnement possible dans le cadre des démarches de la cession-acquisition. Cela se fait à travers un accompagnement à plusieurs niveau : économique, juridique ou encore social.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, le HUB Transmission de BECI organisera de nombreuses actions concrètes pour sensibiliser, aider et accompagner les candidats cédants et repreneurs, au travers de démarches confidentielles.

Nous tâchons de vous mettre en relations avec les bonnes personnes, afin que la transmission de votre entreprise se fasse le plus naturellement possible.

Nous comptons parmi nos partenaires de grands noms dans le domaine du conseil et de l’expertise juridique : PwC, Lydian, et Actoria.

Comment vendre mon entreprise ?

La vente de son entreprise n’est pas une décision facile à prendre. En effet, cette démarche demande un temps de réflexion et une certaine préparation psychologique avant que le processus de cession s’enclenche véritablement.

BECI vous accompagne et vous guide dans votre projet de vente afin que la transmission de votre entreprise se fasse dans les meilleures conditions.

Plusieurs étapes doivent être obligatoirement réalisées afin de maximiser le prix de votre entreprise auprès des potentiels acquéreurs :

-L’évaluation complète de son entreprise (audit, vente, marketing, site, bâtiment…)

-La recherche d’un repreneur fiable

-Le processus de négociation du prix de la cession

-La réalisation des formalités juridiques

J’ai pris la décision de vendre mon entreprise, que dois-je faire ?

Vous pouvez prendre contact avec nos conseillers du Hub transmission par téléphone au 02 648 50 02, ou encore via l’adresse mail transmission@beci.be. L’ensemble de nos entretiens restera bien évidemment confidentiel.

Pourquoi me faire conseiller par un professionnel ?

Vous aurez besoin de l’accompagnement d’un expert, et ce au cours des différentes étapes de la cession.

Une cession englobe une multitude d’enjeux financiers, fiscaux, humains, immobiliers, émotionnels, ou juridiques. Or le dirigeant d’entreprise doit continuer à se focaliser en plus de cela sur l’activité de son entreprise afin de maintenir sa valeur sur le marché.

Expérimentés et compétents, les conseillers de Beci pourront vous assister dans toutes vos démarches, et vous alléger d’une charge administrative importante pour que vous vous concentriez sur l’essentiel.

L’expérience nous montre que céder son entreprise sans s’entourer d’experts réduit fortement les chances d’aboutir à ses objectifs.

Faut-il ouvertement communiquer la vente de son entreprise ?

Il faut faire attention : communiquer sur la vente de son entreprise peut entrainer des conséquences négatives sur l’activité de l’entreprise (perte de clientèle, de collaborateurs, de fournisseurs…).

Il est préférable d’en parler à un cercle restreint.

Chez Beci, nous tenons à garantir la confidentialité de votre projet et de nos échanges.

Quand faut-il vendre mon entreprise ?

Préparer la cession de son entreprise, cela ne doit jamais se faire dans la précipitation. Nous conseillons aux chefs d’entreprise de toujours avoir cette idée en tête. Non seulement pour ne pas être désarmé en cas d’imprévu, mais également pour savoir ce que vaut son entreprise.

Dans l’optique d’une cession, une préparation deux ou trois années à l’avance nous semble le plus pertinent pour avoir le temps d’optimiser la valeur de son entreprise sur le marché.

Surtout, n’attendez pas d’être dans le rouge pour penser à la cession !

A qui vendre mon entreprise ?

A votre personnel, à vos enfants, à vos concurrents, à vos fournisseurs, des particuliers nationaux et internationaux, les possibilités sont nombreuses.

Le Hub transmission peut vous aider à transmettre votre entreprise à la meilleure personne. La Chambre du Commerce dispose déjà d’une base de données d’acquéreurs potentiels et fiables.

Quelles actions Beci a mis en place pour la cession des entreprises.

Le Hub Transmission organise de nombreux évènements pour accompagner les entreprises dans leurs projets de cession. Tables rondes, conférences, formations, moments de rencontre et d’échange… Toutes les actions sont mises en place pour permettre aux entreprises de répondre aux nombreuses questions liées à ce projet :

  • Que vaut mon entreprise ?
  • Comment optimiser la cession de mon entreprise ?
  • Quelles sont les méthodes d’évaluation pour mon entreprise ?
  • Comment valoriser mon entreprise et déterminer ma plus-value de cession ?
  • Quels seront mes revenus après la cession ?
  • Où trouver des repreneurs de qualité ?

Même si la cession de votre entreprise n’est pas à l’ordre du jour, un contact avec le Hub transmission vous sera très utile pour l’avenir de votre entreprise.

L’équipe d’experts et les partenaires du HUB transmission vous permettront d’évaluer votre degré de préparation à la cession de votre entreprise et de vous préparer en vue d’une cession éventuelle à court, moyen ou long terme.

X