Le Centre pour Entreprises en difficulté (CEd) vous écoute et propose des solutions

Des problèmes avec votre bailleur, des créanciers, des fournisseurs, la TVA, l’ONSS ou les cotisations sociales ? Des huissiers frappent à votre porte, il y a des menaces de saisie ou la communication est rompue avec votre comptable ?

Le CEd est là pour vous écouter et trouver des solutions lors d’un rendez-vous, individuel ou collectif, avec ses experts.

C’est totalement gratuit, sans engagement et accessible à tout entrepreneur ayant un siège à Bruxelles.

Notre call-center (par mail – 02.533.40.90) est accessible 24h/24

Une initiative de BECI, soutenue par la Région de Bruxelles-Capitale 

Le Centre pour Entreprises en difficulté (CEd) est né à l’initiative de la Chambre de Commerce de Bruxelles (BECI) et est soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale.

Le CEd a pour vocation d’écouter, orienter et répondre à toutes les questions ponctuelles ou générales que les entrepreneurs se posent sur la vie de leur entreprise et son environnement.

Le premier contact se prend simplement par mail ou par téléphone (02.533.40.90). Une permanence est assurée du lundi au vendredi, 24h/24.

En fonction de vos questions, vous serez orienté vers un de nos experts.

Vous pourrez aussi participer à l’un des leurs ateliers hebdomadaires : 

  • les ateliers collectifs (maximum 10 personnes) se tiennent les mardis de 14h à 16h dans les locaux de BECI, dans le respect des normes sanitaires ;
  • les ateliers individuels (comptabilité, juridique) se déroulent chaque jeudi de 7h30 à 9h30 en ligne.

La confidentialité est assurée tout au long de vos démarches auprès du CEd.

Pour découvrir toutes les aides disponibles, cliquez ici.

Julie Gigot & Salima Serouane

Business Solutions Assistant et Coordinatrice CEd

« Nos services sont entièrement gratuits ! »

« Une question ponctuelle ou liée à l’actualité ? Des conseils juridiques ou comptables demandant les compétences d’un ou plusieurs experts ? Des questions relatives aux aides et primes mises en place par les communes, la Région, le fédéral…

Vous n’êtes pas seul !

BECI a créé le Centre pour Entreprises en difficulté afin de répondre à vos questions. Car, bien souvent, la résolution s’avère simple. 

Lire plus

Le CEd travaille en étroite collaboration avec le Tribunal de l’entreprise, le 1819, les CPAS ou encore les Centres d’appui de médiation des dettes. 

L’indépendant, le commerçant et le dirigeant d’entreprise à Bruxelles peuvent nous contacter. Parfois, ce sont aussi leurs proches car la personne n’ose pas ou n’a pas le temps de nous contacter. 

Vous pouvez venir et revenir pour nous expliquer où vous en êtes dans la résolution de votre problème ou pour ajuster le conseil en fonction des actions prises. Nos services sont entièrement gratuits. »

Sophie Wilmots

Responsable du call-center CEd

« Le call-center est là pour écouter et orienter »

« Nous recevons une centaine d’appels par mois. Les gens nous contactent surtout par téléphone, plus rarement par mail.

Nous laissons les personnes s’exprimer. Nous sommes surtout là pour écouter. Elles nous expliquent leurs difficultés, qui peuvent être d’ordre émotionnel, juridique, comptable, des soucis avec les fournisseurs, avec des clients.

Lire plus

Nous demandons des explications dans les grandes lignes, sans entrer dans les détails. Nous essayons de respecter leur vie privée.

Au niveau du call-center, nous ne donnons pas de conseils. Nous orientons surtout les personnes vers des services ad hoc.

Nous sommes surtout appelés par des entrepreneurs et indépendants qui rencontrent des difficultés (ONSS, TVA…), actifs dans tous les secteurs, qui ont des problèmes de loyer ou qui ont dû fermer. » 

Chaque semaine, des experts à votre écoute…

Chaque mardi après-midi, de 14h à 16h, et jeudi matin, de 7h30 à 9h30, un trio pluridisciplinaire d’experts accueille, chez BECI ou en ligne, des entrepreneurs en difficulté pour les écouter et leur donner des conseils.

Sur la photo, Taoufik Arfaoui, expert-comptable et conseil fiscal, Lucille Bermond, avocate, et Philippe Vercruysse, Crisis manager et accompagnateur stratégique, financier et opérationnel.

Taoufik Arfaoui

Expert-comptable et conseil fiscal certifié ITAA depuis plus de 30 ans

« Souvent, les entrepreneurs sont déjà en rupture avec leurs conseillers »

« Nous accueillons des entrepreneurs qui, souvent, par manque d’argent, sont déjà en rupture avec leurs conseillers : comptable, fiscal, juridique… Nous sommes alors leur seul et unique refuge.

Lire plus

Ils viennent nous exposer leur problème et nous essayons de donner la réponse ou la piste qui mène à une solution.

Elle peut être d’ordre comptable, fiscal, managérial…

Nous sommes très complémentaires car même si je parle plutôt chiffres, c’est sous contrôle d’un.e avocat.e et de spécialistes qui peuvent intervenir à tout moment dans mes propos. Et réciproquement. Il y a une grande complicité entre nous.

Je suis surtout consulté pour faire une analyse des comptes de la société où je découvre vite des anomalies. On me demande souvent aussi de vérifier la conformité avec les législations sociales et les obligations administratives. Et là encore, dans la plupart des cas, les comptes ne sont pas à jour ou ne sont pas cohérents.

Tout est gratuit et nous sommes bien sûr tenus par le secret professionnel.»

Lucille Bermond 

Avocate

« Les experts que nous sommes apportent une aide rapide et ciblée » 

« Nous sommes des experts. Nous apportons une aide rapide et ciblée aux entreprises. L’alliance et la synergie créées par le professionnel du chiffre, le professionnel en gestion d’entreprise et le juriste permettent une approche des questions sous tous les angles et une réponse pragmatique aux difficultés que les entreprises rencontrent.

Lire plus

Ces derniers temps et compte tenu de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises sont venues nous voir pour nous exposer leur situation et examiner ensemble quels seraient les outils ou solutions économiques (aides, prêts, subsides, primes) ou juridiques les plus adaptés pour leur permettre de se relever.

D’autres personnes, déboussolées et à bout de force physique et/ou mentale, viennent également pour que nous puissions les conseiller, les assister, les rassurer et les préparer pour mettre un terme à leur activité ainsi qu’aux lourdes conséquences que cette activité a souvent engendrées.

De nombreuses personnes ont, à la suite de ces entretiens, pu obtenir l’aide financière nécessaire, l’assistance d’un avocat pour introduire une procédure de sauvegarde de leur activité, ou ont pu tourner une page de leur vie d’entrepreneur et rebondir.

Il est très agréable de se sentir utile auprès de l’écosystème bruxellois. »

Philippe Vercruysse 

Crisis manager et accompagnateur stratégique, financier et opérationnel

« Au plus tôt, au mieux ! » 

« Ma longue expérience dans le redressement des entreprises et comme juge consulaire m’a appris que les difficultés des entreprises étaient régulièrement évitables ou contournables.

 Je ne peux qu’encourager les entrepreneurs à venir nous voir plus tôt qu’en dernier ressort, qu’à la dernière minute, pour éviter que les conseils ne se focalisent que sur la « sortie des affaires ».

Lire plus

D’autant qu’au CEd, nous sommes plusieurs experts à écouter et conseiller simultanément les personnes. C’est d’une richesse incroyable, car l’exposé d’une solution concrète et efficace vient rarement d’une seule discipline ou d’une seule question.

Les problèmes exprimés sont très variés et vont de la recherche de subsides ou financements aux questions juridiques en passant par des réflexions business. 

Il est particulièrement motivant de voir comment des entrepreneurs, qui arrivent stressés à nos séances de groupe, se libèrent en cours de réunion et repartent avec des réponses leur permettant de prendre des décisions claires, structurées et concrètes… ».

Ils ont fait appel au CED…

L. T.
Ancien prestataire indépendant de service de limousines  
« Mes charges étaient plus importantes que mes rentrées »

« J’étais prestataire de services pour une célèbre plateforme de limousines. J’avais le statut d’indépendant et mes charges étaient plus élevées que les liquidités entrantes. Il y avait le leasing de la voiture, le carburant, l’entretien, les assurances, les lois sociales, la TVA, le comptable, les contributions… Ça n’arrêtait pas ! J’ai contacté le CEd car je ne savais pas comment se passait un dépôt de bilan. Au call-center, je suis tombé sur la bonne personne qui m’a très bien accueilli et m’a écouté. Elle m’a organisé un rendez-vous avec des experts par vidéoconférence, car on était encore en période Covid. Après leur avoir expliqué mon cas, j’ai été invité à leur renvoyer quelques documents comptables pour qu’ils les analysent. Lors du rendez-vous suivant, ils m’ont clairement expliqué que le meilleur choix était de déposer le bilan. J’ai suivi leur conseil et je ne le regrette vraiment pas. La situation n’aurait fait qu’empirer et ma santé se détériorait. Depuis, j’ai retrouvé le moral et la bonne humeur. »

E. H.

Designer et architecte d’intérieur

« J’ai enfin eu des conseils personnalisés, cohérents et avisés » 

« En tant qu’indépendante, j’étais active  dans le secteur de l’événementiel : je réalisais des décors de stands pour les salons. Et puis est arrivé le Covid. Il a provoqué l’arrêt complet de mon activité. J’ai donc voulu me diversifier et me rediriger vers une clientèle privée. Mais j’avais besoin de conseils. Les diverses structures existantes ne m’adressaient que des réponses automatisées et impersonnelles. Puis, en faisant des recherches via Internet, je suis tombée sur le CEd. J’ai rapidement été inscrite à une séance de groupe animée par trois experts. C’était très intéressant car j’ai enfin reçu des conseils personnalisés, cohérents et avisés en termes de gestion juridique et administrative, de viabilité de l’entreprise… La présence d’autres entrepreneurs venus exposer leur problématique était très positive, car nous partagions nos expériences. Il était très enrichissant d’écouter les questions de chacun et les réponses reçues car elles nous informaient de situations qui pouvaient nous arriver aussi. »

 

Pour aller plus loin

service image
Pimento Map
Évaluez la maturité de votre projet

Priorisez vos actions et réduisez les risques de votre projet grâce à l'outil Pimento Map.

Découvrir l'outil
service image
CARBON
La plateforme juridique gratuite

créez simplement et gratuitement des documents juridiques personnalisés pour gérer vos affaires.

Découvrir l'outil
service image
Diagnostic
Anticipez l'avenir

En quelques minutes, évaluer les facteurs de risques qui pèsent sur votre business

Faire le test
service image
COVID
Primes & aides

Suite à l’impact du Covid-19 sur vos activités en tant qu’entreprise ou indépendant à Bruxelles

Lire plus
service image
CED
Aides coaching

Réseau relationnel, gestion des émotions, assistance psychologique pour vous aider

Lire plus
service image
CED
Aides fiscales

Remboursement et report TVA, plan de paiement, modèles de documents pour vous aider

Lire plus
service image
CED
Aides sociales

Droit passerelle, réduction des cotisations sociales, frais de télétravail, demande de chômage

Lire plus
service image
PRJ
PRJ

Vous n'arrivez plus à rembourser vos dettes professionnelles ? BECI & la Région de Bruxelles-Capitale vous aident !

Découvrir la PRJ
service image
CED
Aides financières

Informations sur les aides des régions, diagnostic préventif, report crédit entreprises

Lire plus
service image
CED
Aides juridiques

Report de loyer, contrat en cours, copropriété, plan de réorganisation judiciaire

Lire plus
service image
CED
Toutes les aides

Jean-Pierre Riquet, juriste Fiscaliste TVA, Droit des Entreprises, du Numérique, Droit fiscal européen, répond à toutes vos questions

Ecoutez nos podcasts
service image
Vos documents
Documents administratifs

Suspension de loyers, dettes sociales, fiscales, vos factures clients impayées, ...

Consulter
service image
Events
Events

Réseautez, restez informés des dernières dispositions légales ou renforcez vos compétences

Consultez l'agenda
service image
Tax Shelter
Tax Shelter 2021

Mise à jour pour 2021 et détails de la circulaire du 23 juillet 2021 du SPF Finance

Voir la mise à jours
service image
Baromètre
Mesurez la santé de votre entreprise

Il est indispensable de se pencher régulièrement sur la santé financière de son entreprise

Consulter
  • Contactez notre conseiller

    Complétez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Salima Serouane

Coordinatrice du CEd
sse@beci.be

Grâce à l’appui de nombreux partenaires : le Barreau des avocats de Bruxelles, des associations comptables de la Région de Bruxelles-Capitale, la Fédération des notaires, la banque solidaire Crédal, l’association « Question Santé », le groupe social Partena, des experts indépendants etc.

Nos services sont uniques en Belgique. Une confidentialité absolue vous est garantie. Nous sommes une initiative de BECI (Brussels Enterprises Commerce and Industry) avec l’appui financier de la Région de Bruxelles-Capitale.