Comment sélectionner les appels d’offre qui vous intéressent et maximiser les chances de remporter un marché ?
Un marché public peut émaner d’une institution européenne, comme la Commission, le Parlement, le Conseil, la Cour Européenne de Justice, le Comité Économique et Social européen, la Banque Centrale Européenne, la Banque Européenne d’Investissement, le Comité des Régions…, mais aussi de ministères, collectivités, agences nationales ou régionales…
10 Conseils pratiques pour maximiser ses chances d’emporter un marché public en Europe :
- Identifiez les opportunités en sélectionnant les avis de marché
Tous les marchés publics en Europe sont diffusés sur le site européen Tenders Electronic Daily (TED)
La plateforme permet de sélectionner les appels d’offre en fonction de critères de sélection relatifs aux donneurs d’ordre (pouvoir adjudicateur), aux pays, et aux secteurs ou produits concernés.
- Préparez-vous en faisant une check list et un rétroplanning strict
- Lisez attentivement le cahier de charges (TOR – Terms of reference).
- Déterminez ce que les évaluateurs recherchent.
- Formez un consortium avec un partenaire
- Rassemblez les documents demandés
- Confiez la rédaction de l’offre à un expert, soit en interne, soit à travers une collaboration avec un consultant externe.
- Répondez uniquement au cahier de charges/termes de référence. Éviter d’ajouter des éléments qui ne sont pas demandés.
- Mettez en avant vos atouts, expertises et expériences.
- Vérifiez et relisez votre proposition.
Contactez-nous pour personnaliser votre profil de recherche sur le TED afin de recevoir par mail les appels d’offre ciblés qui vous intéressent et bénéficier de conseils pratiques pour optimiser vos chances d’emporter un marché.