L’adaptabilité, la nouvelle compétence à recruter !

13 janvier 2021 à 08:01 | 416 vues

[article invité]

À une époque où la seule constante est le changement, les recruteurs en quête de talents sont à l’affût de l’adaptabilité professionnelle. Qu’est-ce que l’adaptabilité ? En quoi est-elle si importante au sein de nos organisations ? Faisons le point ensemble.

L’adaptabilité est la capacité à accueillir le changement et à y réagir de façon positive. Une personne qui sait s’adapter évolue facilement avec son environnement et s’approprie aisément un nouveau milieu ou une nouvelle situation. Ce collaborateur fait montre de flexibilité dans sa façon d’être, de penser, d’apprendre et d’interagir. Vous l’aurez compris : les entreprises convoitent cette compétence aujourd’hui. Elle est devenue vitale pour la survie des organisations face à tous les changements imposés par la covid. Elle permet également l’innovation constante de nos sociétés.

La digitalisation et les nouvelles formes de management et de fonctionnement imposent à nos employés une adaptabilité constante. L’effort va impacter positivement ou négativement nos talents internes. Un employé qui fonctionne bien en situation de changement va déployer ses compétences et s’adapter avec brio. A contrario, un employé réfractaire au changement et peu adaptable sera moins performant et gaspillera une énergie folle dans un contexte qui ne lui convient pas naturellement.

Prenons un exemple concret. Nous connaissons le management d’équipe en présentiel : rencontres des collaborateurs quasi tous les jours, bilans réguliers, formels lors de réunions ou informels à la machine à café… Gérer une équipe à distance, de manière virtuelle, c’est tout autre chose. Il faut des compétences très différentes pour utiliser de nouveaux outils et instaurer des pratiques de fonctionnement parfois développées à la hâte et mises en œuvre sans formation suffisante. Tout cela requiert idéalement un encadrement, des formations, des adaptations, du suivi et la gestion de la motivation de l’équipe. Cette équipe a parfois du mal,  dans le contexte peu épanouissant du télétravail imposé. Il n’est donc pas évident pour tout un chacun de s’adapter à ce style de management, aux outils et aux bonnes pratiques (souvent en attente de développement).

Chaque individu possède une capacité d’adaptation différente, selon sa personnalité ou son parcours. Heureusement, cette compétence peut être développée et encouragée.

Se révéler hors de sa zone de confort demande confiance en soi, résilience, intelligence émotionnelle et une bonne connaissance de ses forces et ses faiblesses. Ces atouts permettront de développer les plans de coaching ou de formation nécessaires à la progression et à l’épanouissement des talents.

Charles Darwin a dit : «Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.» La covid nous en apporte à nouveau la preuve ! Misons sur les capacités de nos employés à s’adapter pour permettre à nos organisations de continuer à croître et à fonctionner correctement.

 

À propos de l’auteur

Amélie Alleman, Fondatrice Betuned

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