Le Centre pour Entreprises en difficulté (CEd) vous écoute et propose des solutions

Des problèmes avec votre bailleur, des créanciers, des fournisseurs, la TVA, l’ONSS ou les cotisations sociales ? Des huissiers frappent à votre porte, il y a des menaces de saisie ou la communication est rompue avec votre comptable ?

Le CEd est là pour vous écouter et trouver des solutions lors d’un rendez-vous, individuel ou collectif, avec ses experts.

C’est totalement gratuit, sans engagement et accessible à tout entrepreneur ayant un siège à Bruxelles.

Notre call-center est accessible 24/24 :

ced@beci.be

​02.533.40.90

Contactez-nous

Une initiative de BECI, soutenue par la Région de Bruxelles-Capitale  

Soutenus par la Région de Bruxelles-Capitale, BECI et le CEd Relance ont mis en place ce cycle de formations «Prévention/Relance» pour soutenir les entrepreneurs bruxellois, renforcer leurs compétences, faciliter la relance économique et contribuer à la croissance durable des entreprises de la région de Bruxelles-Capitale. 

Ces formations sont conçues pour être ancrées dans la réalité. Elles s’appuient sur des exemples concrets et procurent des conseils directement applicables à la gestion quotidienne des entreprises.


De plus, elles sont gratuites ! 


Inscrivez-vous vite aux prochains ateliers et rejoignez ainsi la communauté des entrepreneurs bruxellois qui souhaitent s’investir dans la pérennité et la croissance de leur entreprise !

Le premier contact se prend simplement par mail  ou par téléphone (02.533.40.90). Une permanence est assurée du lundi au vendredi, 24h/24.

En fonction de vos questions, vous serez orienté vers un de nos experts.

Vous pourrez aussi participer à l’un des leurs ateliers hebdomadaires :  

La confidentialité est assurée tout au long de vos démarches auprès du CEd.

Pour découvrir toutes les aides disponibles, cliquez ici .

«  Une question ponctuelle ou liée à l’actualité ? Des conseils juridiques ou comptables demandant les compétences d’un ou plusieurs experts ? Des questions relatives aux aides et primes mises en place par les communes, la Région, le fédéral…

Vous n’êtes pas seul !

BECI a créé le Centre pour Entreprises en difficulté afin de répondre à vos questions. Car, bien souvent, la résolution s’avère simple. 

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Chaque semaine, des experts à votre écoute

Chaque mardi après-midi, de 14h à 16h, et jeudi matin, de 7h30 à 9h30, un trio pluridisciplinaire d’experts accueille, chez BECI ou en ligne, des entrepreneurs en difficulté pour les écouter et leur donner des conseils.


« Nous accueillons des entrepreneurs qui, souvent, par manque d’argent, sont déjà en rupture avec leurs conseillers : comptable, fiscal, juridique… Nous sommes alors leur seul et unique refuge. Ils viennent nous exposer leur problème et nous essayons de donner la réponse ou la piste qui mène à une solution.

Elle peut être d’ordre comptable, fiscal, managérial, … 

Nous sommes très complémentaires car même si je parle plutôt chiffres, c’est sous contrôle d’un.e avocat.e et de spécialistes qui peuvent intervenir à tout moment dans mes propos. Et réciproquement. Il y a une grande complicité entre nous.

Je suis surtout consulté pour faire une analyse des comptes de la société où je découvre vite des anomalies. On me demande souvent aussi de vérifier la conformité avec les législations sociales et les obligations administratives. Et là encore, dans la plupart des cas, les comptes ne sont pas à jour ou ne sont pas cohérents.

Tout est gratuit et nous sommes bien sûr tenus par le secret professionnel. »

Taoufik Arfaoui Expert-comptable et conseil fiscal certifié ITAA depuis plus de 30 ans.
              « Souvent, les entrepreneurs sont déjà en rupture avec leurs conseillers »




« Nous sommes des experts. Nous apportons une aide rapide et ciblée aux entreprises. L’alliance et la synergie créées par le professionnel du chiffre, le professionnel en gestion d’entreprise et le juriste permettent une approche des questions sous tous les angles et une réponse pragmatique aux difficultés que les entreprises rencontrent. Ces derniers temps et compte tenu de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises sont venues nous voir pour nous exposer leur situation et examiner ensemble quels seraient les outils ou solutions économiques (aides, prêts, subsides, primes) ou juridiques les plus adaptés pour leur permettre de se relever.

D’autres personnes, déboussolées et à bout de force physique et/ou mentale, viennent également pour que nous puissions les conseiller, les assister, les rassurer et les préparer pour mettre un terme à leur activité ainsi qu’aux lourdes conséquences que cette activité a souvent engendrées. De nombreuses personnes ont, à la suite de ces entretiens, pu obtenir l’aide financière nécessaire, l’assistance d’un avocat pour introduire une procédure de sauvegarde de leur activité, ou ont pu tourner une page de leur vie d’entrepreneur et rebondir. Il est très agréable de se sentir utile auprès de l’écosystème bruxellois. »

Lucille Bermond • Avocate
  ​    « Les experts que nous sommes apportent une aide rapide et ciblée »



Ils ont fait appel au CEd


« J’étais prestataire de services pour une célèbre plateforme de limousines. J’avais le statut d’indépendant et mes charges étaient plus élevées que les liquidités entrantes. Il y avait le leasing de la voiture, le carburant, l’entretien, les assurances, les lois sociales, la TVA, le comptable, les contributions… Ça n’arrêtait pas ! J’ai contacté le CEd car je ne savais pas comment se passait un dépôt de bilan. Au call-center, je suis tombé sur la bonne personne qui m’a très bien accueilli et m’a écouté. Elle m’a organisé un rendez-vous avec des experts par vidéoconférence, car on était encore en période Covid. Après leur avoir expliqué mon cas, j’ai été invité à leur renvoyer quelques documents comptables pour qu’ils les analysent. Lors du rendez-vous suivant, ils m’ont clairement expliqué que le meilleur choix était de déposer le bilan. J’ai suivi leur conseil et je ne le regrette vraiment pas. La situation n’aurait fait qu’empirer et ma santé se détériorait. Depuis, j’ai retrouvé le moral et la bonne humeur. »

 L.T • Ancien prestataire indépendant de service de limousines   
​« Mes charges étaient plus importantes que mes rentrées »


« En tant qu’indépendante, j’étais active dans le secteur de l’événementiel : je réalisais des décors de stands pour les salons. Et puis est arrivé le Covid. Il a provoqué l’arrêt complet de mon activité. J’ai donc voulu me diversifier et me rediriger vers une clientèle privée. Mais j’avais besoin de conseils. Les diverses structures existantes ne m’adressaient que des réponses automatisées et impersonnelles. Puis, en faisant des recherches via Internet, je suis tombée sur le CEd. J’ai rapidement été inscrite à une séance de groupe animée par trois experts. C’était très intéressant car j’ai enfin reçu des conseils personnalisés, cohérents et avisés en termes de gestion juridique et administrative, de viabilité de l’entreprise… La présence d’autres entrepreneurs venus exposer leur problématique était très positive, car nous partagions nos expériences. Il était très enrichissant d’écouter les questions de chacun et les réponses reçues car elles nous informaient de situations qui pouvaient nous arriver aussi. »

E.H. • Designer et architecte d’intérieur    
« J’ai enfin eu des conseils personnalisés, cohérents et avisés »

 

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Eric Vanden Bemden

Coordinateur du CEd
ced@beci.be

 

Grâce à l’appui de nombreux partenaires : le Barreau des avocats de Bruxelles , des associations comptables de la Région de Bruxelles-Capitale, la Fédération des notaires , la banque solidaire Crédal , l’association « Question Santé », le groupe social Partena , des experts indépendants etc.

Nos services sont uniques en Belgique. Une confidentialité absolue vous est garantie. Nous sommes une initiative de BECI (Brussels Enterprises Commerce and Industry) avec l’appui financier de la Région de Bruxelles-Capitale .