Faites-vous votre opinion sur le projet d’aménagement du territoire bruxellois

7 décembre 2022 à 14:12 | 229 vues

Enquête publique Règlement Régional d’Urbanisme pour Bruxelles

Le Règlement Régional d’Urbanisme (RRU) élaboré par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale détermine les aspects de l’aménagement du territoire à l’avenir. En d’autres termes, il établit les nouvelles règles pour le développement urbain. Ce RRU est maintenant soumis à un enquête publique dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale du 12 décembre 2022 au 20 janvier 2023. Beci vous partage les documents RRU.

Dans le cadre d’un processus « Good Living », le gouvernement bruxellois dit vouloir se concentrer sur l’amélioration de la qualité de vie, la simplification des réglementations et l’environnement. L’ancien RRU date de 2007 et avait donc besoin d’être révisé. Le point de départ pour tout nouveau projet dans le cadre de ce RRU est l’espace public. La nouvelle réglementation promet des changements radicaux. Par exemple, lors de la (re)construction de nouvelles routes, un maximum de 50% des rues sera toujours réservé au trafic motorisé (voitures garées et en mouvement). L’espace libéré devrait être consacré aux pistes cyclables et piétonnes.

La publicité et les espaces publics

En outre, la réglementation de la publicité dans les espaces publics deviendra plus stricte et la qualité de l’architecture sera un point essentiel. Une grande attention sera accordée à la durabilité (l’isolation, les toits verts, la récupération de l’eau de pluie, etc.)

Le RRU concerne également une plus grande habitabilité, où le confort de vie est primordial et où des règles claires pour les projets de « co-housing » seront adoptées.

Les nouveaux bureaux

Quant aux nouvelles constructions de bureaux, celles-ci devront être conçues de manière à ce que les bâtiments puissent être transformés très facilement en logements.

Créativité architecturale 

Avec le RRU, le gouvernement bruxellois veut stimuler la « créativité architecturale » des nouveaux projets. Le RRU devrait également motiver les promoteurs à investir. Pour ces derniers également, la « prévisibilité » est très importante. Le RRU veut également remplir cet objectif.

Consultez le RRU et partagez votre opinion

Ceci n’est qu’un petit échantillon du très complet RRU qui fait maintenant l’objet d’une enquête publique.Le projet de RRU se compose de trois grands titres thématiques :

  • Titre I « Espace ouvert » : ce titre détermine les règles d’aménagement paysager et végétalisé des espaces ouverts publics et privés afin qu’ils améliorent le cadre de vie au travers de leurs trois fonctions essentielles, à savoir la fonction de séjour, la fonction de déplacement et la fonction environnementale ;
  • Titre II « Urbanité » : ce titre détermine l’ensemble des caractéristiques relatives à l’enveloppe d’une construction, en ce compris son rapport à l’espace ouvert, aux constructions voisines et, plus généralement, au contexte environnant ;;
  • Titre III « Habitabilité » : ce titre détermine les règles minimales visant l’organisation interne de tous les bâtiments afin d’assurer confort et qualité de vie à leurs occupants..

Le projet de RRU est complété d’un Titre préliminaire comprenant notamment les définitions ainsi que d’une Annexe relative aux normes d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite.

Enquête publique

Enfin, le projet de RRU, qui détermine l’aspect de notre ville à l’avenir, sera soumis à enquête publique dans les 19 communes de la Région bruxelloise du 12 décembre 2022 au 20 janvier 2023 inclus.

Pascal Smet répond à vos questions sur le nouveau Règlement Régional d’Urbanisme :

Informations et inscription

Partager