Tastify, utiliser le partage d'expériences pour communiquer

24 janvier 2018 par
BECI Community

Application pour tablette, Tastify permet aux clients d’une entreprise de donner leur avis sur le projet de celle-ci. Il peuvent ensuite faire un partage d’expériences sur les réseaux sociaux. Un outil qui peut être décliné selon l’imagination des agences de communication.

L’idée de Tastify est née il y a deux ans et la première version testable est sortie en octobre 2015. « Il a fallu mettre sur pied une bonne équipe », confie François Depelchin, concepteur de l’application. « De 2015 à 2017, nous avons travaillé à l’amélioration de notre produit. Nos premières ventes ont commencé à l’été 2017. Nous continuons à faire évoluer le produit mais cherchons maintenant à nous faire connaitre. » Deux autres partenaires participent à l’aventure, Thomas et Michael – ce dernier étant le développeur. Pour l’instant, chacun est occupé à plein temps et se consacre à Tastify en dehors de ses heures de travail. Mais tous les trois souhaitent donner un coup d’accélérateur à l’application qui est aujourd’hui pleinement opérationnelle.

Donner son avis sur des projets

En pratique, Tastify est une application pour tablette qui permet aux clients d’une entreprise de donner leur avis sur un projet de celle-ci et de le partager sur les réseaux sociaux, en l’occurrence Facebook. À terme, d’autres réseaux sociaux sont envisagés. Par projet, on entend, par exemple, le lancement d’un produit. Ainsi, chacun des participants peut donner son avis en répondant à trois questions (évaluation de 1 à 5). Il peut également laisser un commentaire et prendre une photo, de lui avec le nouveau produit, par exemple. Ensuite, il peut faire un partage d’expériences sur Facebook, s’il le souhaite. Ses amis trouveront, d’une part, les avis postés sur Tastify. D’autre part, ils pourront aller directement sur le site de l’entreprise.

Les avantages du partage d’expériences

« L’intérêt de Tastify est triple », explique François Depelchin. « D’abord, il permet de valoriser la relation client en marquant en quelque sorte le coup avec l’expérience qu’il a vécue. Ensuite, cela permet à l’entreprise de collecter ces différentes expériences et de les valider auprès de prospects. Enfin, cela facilite le bouche-à-oreille et permet de créer un lien en ligne via les réseaux sociaux. Concrètement, Tastify aide l’entreprise à augmenter l’implication de ses clients en les incitant à réfléchir sur le projet et en les fidélisant à travers un mailing à plus long terme. Dans ce dernier, l’entreprise pourra approfondir sa connaissance du client en lui proposant, par exemple, de participer à une enquête de satisfaction plus approfondie. Grâce aux évaluations, commentaires et photos choisies, l’entreprise comprendra également mieux ses clients. »

L’une des originalités de Tastify est le couplage de la photo partagée sur Facebook avec l’impression papier de cette dernière lors de l’événement. Ainsi, chaque participant peut repartir avec une photo sur laquelle figure le nom de l’entreprise et son logo. À côté de Tastify, application B2B, François Depelchin et son équipe ont également lancé Fiesta Pics, destinée au B2C. Ici, un particulier organise une soirée et, via cette application, transforme sa tablette en kiosque photos. Chacun des convives peut prendre des photos et les partager ainsi que les recevoir via mail et les imprimer. Si un photographe est présent, il peut également choisir parmi les photos qu’il a prises. Un petit film ludique et explicatif figure sur le site.

Un outil pour les agences de communication

Afin de faire découvrir son application, Tastify entend la proposer aux agences de communication afin que celles-ci l’intègrent à leur offre. Avec cet outil, la palette de possibilités est infinie et il ne manque pas de créatifs au sein de ces agences pour explorer de nouvelles voies. « En ce qui concerne Fiesta Pics, cette dernière s’adresse aux particuliers mais également aux professionnels de l’événementiel qui souhaitent fournir une solution personnalisable abordable, tout en pouvant apporter un service supplémentaire de mise en place de location de matériel », conclut François Depelchin.

 

Vous voudriez d’autres conseils pour améliorer votre communication digitale? Lisez notre article sur Google Analytics.

 

  

BECI Community 24 janvier 2018
Partager cet article
Archiver