#DeLaReussiteParmiVous, 2e round !

Par Gaëlle Hoogsteyn  - 4 mai 2021 à 08:05 | 754 vues

Depuis 2017, l’ASBL Success DiverStory mène un travail de sensibilisation à la discrimination et au racisme grâce à la campagne #DeLaReussiteParmiVous. Le principe : changer les perceptions grâce à la présentation de rôles modèles. Face au succès des deux premières éditions de la campagne, une 3e édition va être lancée en 2022.

Intéressé.e par la question des signes religieux dans le secteur public ? Laurence Markey nous en parle dans ce webinar le 6 mai.

 

 

 

« En initiant la campagne #DeLaReussiteParmiVous il y a 4 ans, et compte tenu des problèmes persistant en termes de discrimination et de racisme, notre but était de lancer une action sociétale pérenne », commence Chouna Lomponda, Présidente de l’ASBL Success DiverStory. Au regard de l’actualité, des besoins de la société, mais aussi du manque de visibilité de la diversité, Success DiverStory a décidé d’en faire un évènement annuel. Le lancement officiel de la deuxième édition de la campagne qui se déroule actuellement a eu lieu le 21 mars 2020. « Une date qui n’a pas été choisie par hasard puisqu’il s’agit de la Journée mondiale de la lutte contre la discrimination raciale », commente Chouna. Une 3e édition est d’ores et déjà prévue en 2022. « Nous sommes très fiers de continuer cette action de marketing sociétal en dépit de la crise sanitaire et d’un contexte où les financements se font rares ».

Des rôles modèles inspirés et inspirants

« Le principe de cette campagne online et offline est de banaliser la réussite issue de la diversité grâce à des rôles modèles inspirants. Au niveau du profil de nos ambassadeurs, nous avons la chance de collaborer avec des profils divers afin qu’un maximum de jeunes puissent s’identifier à eux », explique Chouna. Ces rôles modèles sont présentés au public au travers d’une campagne d’affichage dans les 19 communes de Bruxelles, des workshops et conférences dans les entreprises, les écoles, hautes écoles et universités dans une caravane pédagogique. Jusqu’au mois de juin 2021, un ambassadeur de la campagne #DeLaReussiteParmiVous est présenté chaque mercredi à la radio RCF et sur la RTBF dans l’émission « Les Belges du bout du monde ».

Sensibiliser envers et contre tout

Si la 1ere édition de #DeLaRéussiteParmiVous avait rencontré un beau succès, la campagne de 2020-2021 a été fortement perturbée par la crise du covid-19. Mais les organisateurs ne se sont pas laissé abattre et toute une partie du programme a pu être réalisée en distanciel. « Grâce au fruit du travail réalisé en 2019, nous avions été sollicités pour sensibiliser plus d’une centaine d’enseignants. Des workshops étaient aussi prévus dans des entreprises et des écoles, et une bonne partie a pu avoir lieu par vidéoconférence, et notre campagne d’affichage dans Bruxelles a permis de découvrir nos Ambassadeurs en toute sécurité pendant 3 mois », assure Chouna. Il en sera de même pour la 3e édition, et la Présidente de l’ASBL invite toutes les écoles et les entreprises intéressées à contacter l’ASBL par email (delareussite2018@gmail.com).

Partager