Formez-vous au développement durable à Bruxelles

15 mars 2021 à 08:03 | 1072 vues

De plus en plus, les entreprises prennent proactivement la démarche de s’informer sur les formations disponibles concernant le développement durable, l’économie circulaire, l’éco-conseil et d’autres dans le thème de l’écologie au sein de votre travail ou entreprise. 

Ci-dessous, vous trouverez toutes les formations possibles au sein de Bruxelles.

  • Resilience Coaching

Bruxelles Environnement organise régulièrement des formations gratuites Resilience Coaching pour les conseillers en entreprise. Resilience Coaching a été développée pour aider les PME bruxelloises à identifier les opportunités rentables en intégrant durabilité et circularité dans leurs activités.  Le but de cette formation est de former des coaches qui pourront ensuite appliquer cette méthodologie auprès de leurs clients de manière autonome.

  • EcoInnov

EcoInnov est une formation de neuf jours à l’entrepreneuriat durable développée par EcoRes. Elle est basée sur une méthodologie participative concrète et innovante. Elle vous offre une série d’outils de gestion et vous permet, le cas échéant, d’affiner votre projet d’entreprise.

  • Toutes les formations de Bruxelles environnement

Cette rubrique vous présente d’une part tous les programmes des séminaires et des formations en cours ou à venir et d’autre part toutes les présentations ou notes de cours qui sont mis à la disposition des participants.

Les formations concernent le bâtiment, les énergies, l’économie circulaire, comment devenir un conseiller PEB et encore pleins d’autres sujets de formations ou séminaires vous sont offerts sur le thème de la durabilité. 

  • Formation en économie circulaire 

Voici trois formations dans le cadre de l’économie circulaire à Bruxelles :

  • Formation pour devenir facilitateur de symbiose industrielles liée à l’économie circulaire :

INSIGHT, initié en 2020, propose de développer un nouveau profil professionnel, celui de facilitateur de symbioses industrielles, et la formation associée. Les objectifs du projet sont d’équiper les utilisateurs des compétences et connaissances nécessaires à l’implémentation des symbioses industrielles, de créer de nouveaux emplois et de sensibiliser aux bénéfices de l’économie circulaire.

  • Design4Circle : Formation pour le secteur du textile pour une approche plus durable et circulaire.

De 2018 à 2020, le projet Design4Circle a créé un programme de formation innovant répondant aux besoins des designers du secteur du textile et de la mode. L’objectif étant de motiver les concepteurs du secteur textile à concevoir des produits qui réduiront leur impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, tout en développant de nouveaux modèles économiques innovants dans le respect des principes de l’économie circulaire.

  • FURN360 : Formation pour apprendre de nouveaux outils innovants pour le secteur du meuble et du bois pour une approche plus circulaire et durable. 

En 2017, l’initiative FURN360 a été développée afin de fournir des outils innovants qui facilitent la transition des modèles commerciaux traditionnels des secteurs du meuble et du bois vers des approches plus circulaires, régénératrices et restauratrices par le design. Soit, la création de nouveaux produits et l’accès à de nouveaux marchés en vue d’obtenir des pièces de rechange et le développement de nouveaux modèles commerciaux axés sur le partage, la location, la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations par mail 

Partager