Les primes pour vous aider à vous diriger vers une transition plus verte en 2021

12 mai 2021 à 08:05 | 1247 vues

Chaque année, Bruxelles met en place des aides sous forme de primes et subsides pour accélérer la transition écologique des citoyens et entreprises.

Cette année, le budget a été doublé dans le but de permettre aux primes énergie de couvrir jusqu’à 70% de la facture d’isolation. Des bonus de 10 à 20% seront en outre mis en place pour les Bruxellois qui font une rénovation d’ensemble. La Région prévoit également un soutien pour la sortie du mazout et un accompagnement individualisé pour chaque maître d’ouvrage.

Le bâti bruxellois étant responsable de plus de 70% de la consommation énergétique bruxelloise et de 60% des émissions directes de gaz à effet de serre, ces primes sollicitent certains travaux qui seront, d’ici quelques années, obligatoires. Sautez donc sur l’occasion !

Voici toutes les aides auxquelles vous pouvez potentiellement bénéficier en tant qu’entreprise en 2021.

Pour que vous puissiez y voir plus clair, on y consacre même un webinar!  Inscrivez-vous ici

Primes énergie 2021 

La Région de Bruxelles-Capitale octroie des primes pour la plupart des investissements durables dans le bâtiment. 

Le Pack Energie pour les petites et moyennes entreprises (PME) et pour les organisations non marchandes 

Vous voulez améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment, réduire votre consommation d’énergie tout en garantissant le confort des occupants, vous pouvez faire appel au Pack Energie : un coaching énergétique gratuit.

En plus d’un diagnostic et de conseils personnalisés, vous pouvez aussi obtenir un coup de pouce financier complémentaire avec le soutien à l’investissement du Pack Energie

Des primes pour l’isolation et pour le remplacement de certains modes de chauffage

Les travaux concernés sont l’isolation du toit, murs et/ou du sol, de l’isolation des vitres, fenêtres ainsi que pour ce qui concerne les audits énergétiques. 

De plus, depuis cette année la prime concerne également le remplacement d’une chaudière au mazout, d’une poêle au mazout ou au charbon par une chaudière, une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire.

Prime rénovation 

La Région de Bruxelles-Capitale accorde également des primes à la rénovation. Celles-ci peuvent être cumulées avec les Primes Énergie. Le montant de la prime et son accès sont déterminés en fonction de la localisation du logement, du montant des revenus du ménage et des montants fixés et plafonnés par type de travaux. Ces primes ne sont disponibles que pour les logements de 30 ans minimum. 

Les prêts verts 

Le Prêt Vert Bruxellois vous permet d’accéder à un financement de 0% à 2% pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans votre habitation. De quoi permettre aux propriétaires et locataires de financer avantageusement l’installation de panneaux photovoltaïques, d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau solaire, sans oublier les travaux d’isolation, de ventilation et de chauffage performant.

L’aide pour l’assainissement du sol :

En cas de pollution orpheline ou d’absence de pollution, Bruxelles Environnement peut octroyer sous certaines conditions des primes pour la réalisation d’études de sol et de travaux de traitement. Les entreprises bénéficiaires de cette prime sont les petites et les moyennes entreprises.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site de Bruxelles.environnement concernant les primes énergies, l’assainissement du sol, les prêts verts,… via ce lien : https://environnement.brussels

Partager