Une communication puissante grâce à votre voix et à votre corps

25 mai 2023 par
BECI Community

Vous avez du mal à parler en public ? C’est normal et cela arrive à tout le monde. Melanie Hussell, spécialiste de la communication, nous parle des challenges à relever et surtout comment les relever, notamment grâce à un workshop sur la voix et le corps. 

Vous connaissez cette petite angoisse en vous lorsque vous devez prononcer un discours important en public. Cela vous arrive d’avoir l’esprit « vide » lorsque vous faites une présentation, alors que vous savez que vous êtes un expert et que vous pouvez apporter quelque chose ? Ce n’est pas frustrant quand vos bonnes idées ne sont pas acceptées ?

Parler en public est difficile. 

Quels sont les challenges ?

Je constate que la majorité de mes clients font face à deux défis majeurs. Le premier consiste à surmonter leur peur paralysante ou leur sentiment d’anxiété. Le second est de développer un nouvel ensemble de compétences. Bien que ces challenges sont liés, je les aborde toujours en parallèle.

Commençons par la peur.

C’est tout à fait normal de se sentir stressé et anxieux quand on parle devant d’autres personnes. Cet intense sentiment d’anxiété est le lot de nombreux professionnels, peu importe leur job ou leur statut. Vous n’êtes donc pas seul à ressentir cela.

L’angoisse de parler en public a fait l’objet de nombreuses études et est même nommée en anglais sous l’acronyme PSA (Public Speaking Anxiety). Des études ont montré que 40 à 70% de la population souffre d’une forme ou d’une autre d’anxiété liée à la prise de parole en public. Cela peut se manifester par un esprit « vide », des mains moites, une voix tremblante, le fait de parler trop vite…

Ce besoin de communication devient de plus en plus évident au fur à et mesure que votre carrière progresse, ce qui peut faire grandir votre peur. Vous vous sentez exposé et jugé et vous savez à quel point cette compétence est essentielle pour vous et votre organisation.

Ce que j’ai découvert au cours des dix dernières années, c’est que de nombreux professionnels ne possèdent pas non plus ces compétences essentielles dans leur langue maternelle, en français comme en néerlandais. Le résultat ? Ils étaient constamment anxieux et stressés à l’idée de parler en public et frustrés par leurs performances. Et cela s’amplifie encore lorsqu’ils doivent s’exprimer en anglais. Beaucoup d’entre eux sont tout simplement très craintifs.

Cela vous rappelle peut-être quelque chose.

Passons maintenant au deuxième défi : l’apprentissage de nouvelles compétences. Les compétences en matière de présentation ne sont pas malheureusement pas enseignées à l’école ni à l’université. Et c’est encore particulièrement le cas dans des études plus techniques celles d’ingénieur, les sciences et l’informatique. Et quand c’est le cas, c’est assez basique. Cela veut donc dire que les individus entrent dans des organisations sans avoir maitrisé la prise de parole en public. Ce n’est que plus tard, quand le besoin se ressent que certaines personnes suivent des cours rapides d’un ou deux jours qui ne donnent pas les effets escomptés pour leur communication.

Je suis convaincue qu’il n’est pas nécessaire de parler couramment ou parfaitement l’anglais pour faire d’excellentes présentations. Ce qu’il faut, c’est une excellente prestation.

Comment relever ces défis ?

Une communication efficace est complexe et multisensorielle. Lorsque je travaille avec des clients, j’évalue et améliore leur communication en fonction de quatre piliers : la langue, la voix et le corps, les compétences essentielles en présentation (y compris la conception des slides et le fait de commencer fort) et une prononciation claire.

Inspirée par ce dont les gens avaient le plus besoin, j’ai développé un cours en ligne complet en 12 modules avec tout ce que vous devez faire pour créer des présentations persuasives à fort impact. Une approche progressive, car il n’y a pas de chemin facile.

Quelle est l’importance de la voix et du corps pour une communication efficace ? 

Les deux sont essentiels.

Le cerveau humain fait de multiples jugements à la milliseconde, basés sur la vue et l’ouïe, au moment où vous voyez et rencontrez quelqu’un pour la première fois. Le subconscient évalue et lit la posture et l’apparence pour décider si vous vous sentirez à l’aise et si vous pouvez faire confiance à la personne en face de vous. Le langage corporel est donc essentiel, il vous donne de la présence et de l’autorité. Les gens vous perçoivent comme un meilleur leader si vous avez un langage corporel plus fort.

Le résultat ? Vous pouvez exercer une plus grande influence sur votre public.

Vous avez une forte présence lorsque vous entrez dans une salle ? Vous savez prendre plus de place quand vous vous adressez à un auditoire ?

Et en qu’en est-il de votre voix ? Nous laissons une impression dès que nous ouvrons la bouche. Tout comme notre image visuelle, notre façon de nous habiller et de nous déplacer. Tout cela se passe également à un niveau subconscient.

Nous associons également souvent une apparence élégante à une attitude professionnelle, ou un sourire à une personne amicale. Il s’agit bien sûr de présomptions positives. Mais il existe également des présomptions négatives, comme les bras croisés ou des chaussures sales.

C’est pareil pour votre voix. C’est votre image vocale. Nous en avons tous une et elle peut, elle aussi, être porteuse de présomptions positives ou négatives.

Nos voix sont des instruments complexes et à moins d’avoir pris des cours de chant ou d’acteur, on ne nous apprend généralement pas à les utiliser et donc à apprécier le pouvoir que peut avoir cet outil incroyable.

Je me demande d’ailleurs si vous aimez le son de votre voix et si vous savez comment la rendre attrayante afin d’accrocher votre public, et qu’il écoute chaque mot que vous avez à dire.

Nos voix et nos corps jouent un rôle encore plus important dans votre communication en ligne, car une grande partie de votre corps est maintenant cachée et la présence et l’énergie d’un orateur souvent « charismatique » ne sont pas présentes. 

Comment le workshop Voice and Body peut m’aider à relever ces défis ? 

Durant le workshop organisé au BECI le 14 septembre 2023 de 12h à 13h30, nous allons explorer la théorie tirée de mes modules de cours : Image Vocale et Langage Corporel. Nous apprendrons ensuite à mettre en pratique cette théorie avec des activités engageantes que vous pourrez mettre en œuvre dès votre retour au bureau.

Vous apprendrez comment:

  • Montrer votre autorité avec votre corps
  • Établir un lien avec vos yeux
  • Amplifier vos gestes
  • Capter votre public avec votre voix

Cet atelier est accessible aux professionnels ayant un niveau d’anglais intermédiaire supérieur et plus, c’est-à-dire le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

J’aimerais que vous arrêtiez de vous préoccuper de votre accent, d’utiliser des prépositions ou d’utiliser des expressions anglaises compliquées. Je souhaite que vous vous concentriez sur ce qui compte vraiment : votre public et vos messages. Je veux que vous communiquiez avec impact pour inspirer des changements positifs.

Inscrivez-vous au workshop « Voice and Body » du 14 septembre de 12h à 13h30 dès maintenant !

à propos de l’auteur

Melanie Hussell

Melanie Hussell

Melanie Hussell est une Business Communication Coach expérimentée, basée à Bruxelles, avec une clientèle diversifiée à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. Forte de son expérience dans le monde de l’entreprise et du coaching en communication, Melanie aide les cadres et les dirigeants à améliorer leurs compétences en prise de parole en public.

Elle a fait ses preuves en aidant les personnes à présenter leurs idées avec crédibilité, à maximiser les opportunités de changement, à impliquer pleinement leur public et à communiquer avec aisance et authenticité. Elle croit fermement en l’efficacité de l’apprentissage mixte et des solutions digitales et combine son cours en ligne de 12 modules « Présentations persuasives » avec une application de coaching AI de pointe, Yoodli, pour fournir une méthodologie unique qui stimule les compétences de ses clients en travaillant sur 4 puissants piliers de la communication : Langue – Voix/Corps – Présentation – Prononciation.

Site Internet Mélanie Hussell

Sa mission est de permettre aux professionnels anglophones et non anglophones de communiquer avec impact et confiance afin de conduire des changements positifs au sein et pour leur organisation, peu importe leur niveau d’anglais, leur fonction ou leur accent.

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BECI Community 25 mai 2023
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