Comment réussir la digitalisation de votre entreprise ?

12 juin 2021 à 08:06 | 605 vues

[article d’Actiris]

En 2021, la digitalisation est devenue une priorité pour les entreprises qui veulent continuer à grandir et à prospérer. Cependant, ce n’est pas toujours facile de s’adapter. Heureusement, à Bruxelles, vous n’êtes pas seul. Explications.

« Le défi de la digitalisation pour les entreprises est de s’adapter au contexte global de l’économie et des marchés », explique d’emblée Jean-Pierre Rucci, le directeur général de Digitalcity.brussels. « Aucun secteur n’y échappe. Les grandes entreprises évidemment, mais aussi les PME et les commerçants via l’e-commerce par exemple. Il faut pouvoir anticiper tous ces changements qui sont aujourd’hui impossibles à arrêter ».

Digitalcity.brussels c’est quoi ?

« Digitalcity.brussels est un pôle formation emploi. C’est un partenariat public-privé bâti sur 3 composantes. La composante sectorielle qui regroupe les partenaires sociaux, Agoria et Beci. C’est un peu particulier car il n’y a pas un secteur de la digitalisation, tous les secteurs sont concernés. Le deuxième pilier c’est la formation à destination des chercheurs d’emploi mais aussi de ceux qui ont déjà un emploi en collaboration avec Bruxelles Formation. Et enfin, c’est le pilier de l’emploi en collaboration avec Actiris et Select Actiris notamment pour le matching entre les entreprises et les chercheurs d’emplois », explique Jean-Pierre Rucci.

Quels services pour l’entreprise ?

Parmi les missions de Digitalcity.brussels à destination des entreprises on retrouve :

  1. Du matériel de pointe

« La mise à disposition d’une infrastructure dans nos locaux d’Auderghem. Cela veut dire que nous mettons à disposition des outils technologiques de pointe pour former les travailleurs des entreprises qui le souhaitent. Il va de soi que pour former aux technologies de demain nous sommes up to date. Par exemple, nous avons investi dernièrement dans la réalité virtuelle mais aussi dans le secteur des drones », explique Jean-Pierre Rucci. « Toujours d’un point de vue infrastructures, nos salles de réunion ainsi que notre auditoire sont à disposition pour des présentations au personnel ou à la clientèle ».

  1.  Une offre de formations large

« Notre offre de formations à destination des travailleurs est très variée et propose des modules orientés vers le développement, l’intelligence artificielle, les réseaux, la sécurité des réseaux ou la gestion de base de données. Nos formations durent 2 à 5 jours et reviennent à 250 euros par jour par travailleur ». Si une entreprise ne trouve pas son bonheur dans ce catalogue « il est également possible de mettre au point des formations adaptées aux besoins de l’entreprise ».

  1. Plateforme guidance

Troisième mission de Digitalcity.brussels : « être une plateforme, une interface entre les différents publics bruxellois. Notre ambition est d’apporter des solutions en utilisant toutes nos ressources et celles de nos partenaires ». Tous ceux qui se poseront des questions sur la digitalisation trouveront des réponses, des conseils ou encore une orientation chez Digitalcity.brussels.

Besoin d’aide pour digitaliser votre entreprise ? Prenez contact avec Digitalcity.brussels.

 

Partager