18 avril 2023 par
La SNCB s'est engagée à améliorer les liaisons en train de et vers Bruxelles

Les horaires prolongés soutiennent l’économie locale et améliorent la mobilité des résidents et des visiteurs

Bruxelles – À partir de décembre 2024, quarante trains supplémentaires circuleront après minuit de et vers Bruxelles, suite à une décision de la SNCB d’augmenter l’offre de trains et améliorer les liaisons en train. Beci, la Chambre de Commerce bruxelloise, soutient cette décision qui devrait avoir un impact positif sur le commerce local, la culture, l’horeca et la mobilité des habitants de la Région bruxelloise.

Olivier Willocx, Administrateur-Délégué de BECI, souligne l’importance de cette décision: « L’expansion de l’offre de trains, y compris les trains à des horaires plus tardifs, peut constituer un important pas en avant pour Bruxelles, ses visiteurs et ses habitants. L’initiative offre l’occasion de rendre notre ville plus attrayante et de stimuler le commerce local, la culture et l’hôtellerie, permettant ainsi à Bruxelles de se développer en tant que ville mondiale dynamique et accessible. »

De meilleures liaisons ferroviaires et plus fréquentes peuvent rendre plus attrayante la venue de personnes à Bruxelles pour des activités récréatives et culturelles tout en améliorant la mobilité des habitants de la Région bruxelloise. Cela peut conduire à une augmentation du nombre de visiteurs qui se rendent plus souvent dans les magasins, institutions culturelles et restaurants locaux.

L’accessibilité pour les habitants de la Région bruxelloise et de la périphérie pourrait également s’en trouver améliorée.

Cette initiative peut également avoir des effets positifs sur les secteurs de l’hôtellerie et de la culture. Les personnes désireuses d’assister à un concert ou d’aller dîner peuvent prendre plus de temps pour profiter de leur visite à Bruxelles sans avoir à courir pour prendre le dernier train.

La SNCB investit également dans une meilleure infrastructure, telle que l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ainsi que le réaménagement et l’extension des parkings pour vélos et voitures. Bien que ces évolutions soient prometteuses, il est important d’en évaluer l’impact réel avant de tirer des conclusions.

Beci soutient les initiatives qui renforcent l’image de Bruxelles en tant que ville attrayante, accessible et animée, qui promeuvent le tourisme et qui attirent de nouveaux investissements dans le commerce, la culture et l’Horeca locaux.

A propos de Beci :

Beci (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est issue du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles : deux ASBL privées, gérées par et pour leurs membres, fondées sur un modèle interprofessionnel, neutre et bilingue. Nous représentons les deux tiers de l’emploi à Bruxelles et plus de 35.000 entreprises.

Les locaux de Beci :

Avenue Louise 500